Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Task Force Takuba - Les premiers entrainements franco-estoniens ont débuté Opérations ... Brèves | BARKHANE : Task Force Takuba - Les premiers entrainements franco-estoniens ont débuté

BARKHANE : Task Force Takuba - Les premiers entrainements franco-estoniens ont débuté

Mise à jour  : 26/08/2020

Début août, les derniers opérateurs estoniens et la plupart de leurs matériels sont arrivés sur le théâtre. Le travail conjoint et les premiers entrainements des forces spéciales (FS) françaises et estoniennes de la Task force (TF) Takuba ont donc pu débuter. L’adjudant Christophe, chef de groupe FS au sein de Takuba, revient sur les premiers exercices conjoints qui se déroulent en ce moment à Gao.

Travailler conjointement avec une force partenaire nécessite quelques ajustements de départ. En effet, « lorsque l’on arrive sur le terrain, que l’on part en opération, l’ensemble du groupe doit avoir l’esprit clair. Pour cela, il faut que toutes les tactiques de base soient comprises par chacune des nations » nous dit-il. Il faut donc instaurer une confiance mutuelle dans les différentes actions employées sur le terrain et même au quotidien, avant d’accueillir les forces armées maliennes afin de les conseiller et les accompagner avec efficacité au combat. Cela évite ainsi toute ambigüité. C’est pourquoi une première phase d’entrainements est primordiale afin « d’éviter tout acte dangereux une fois que nous serons déployés sur une opération », précise-t-il.

Un travail en coalition avec différentes nations suppose des procédures différentes qu’il faut aborder et pour lesquelles il faut trouver des solutions. Ces entrainements permettent ainsi de travailler sur des procédures communes. Cela passe par différentes étapes. « Avant chaque entrainement, il y a une préparation mission. Nous montrons à nos homologues estoniens comment nous établissons une préparation mission et comment on s’organise tactiquement sur le terrain. Par exemple, on instaure un système de transmissions simple pour que tout le monde puisse parler librement sans surcharger le réseau radio », explique l’adjudant.

Avant leur arrivée sur le théâtre, un exercice franco-estonien aurait dû se dérouler à Pau. Mais la crise sanitaire due à la  COVID-19 a contraint les deux nations à l’annuler. Néanmoins, l’adjudant n’avait aucune crainte sur les capacités des forces spéciales estoniennes. « Un opérateur reste un opérateur, quelle que soit la nation. On travaille de la même manière tactiquement »» précise-t-il.

La réalisation de ces entrainements permet de mettre en exergue certains aspects du terrain encore méconnus des Estoniens. « Grâce aux exercices que je mets en place, j’essaye de me rapprocher au plus près du terrain et de  ce qui peut attendre les Estoniens lors des opérations. On leur explique bien ce qu’on a pu rencontrer par le passé. C’est un gain de temps en termes d’expérience.» explique l’adjudant, déployé à de très nombreuses en opérations extérieures.

Les entrainements sont donc très bénéfiques pour l’ensemble des FS de la TF Takuba. « Réaliser ces exercices nous permet de faire des erreurs que l’on corrige dans la foulée. De ce fait, une fois en opération, on sait que tout se déroulera correctement » ajoute-t-il. De quoi mettre en confiance lorsque les missions débuteront avec les Maliens.

Afin de renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes, la Task Force (TF) Takuba a été officiellement lancée le 27 mars 2020. Elle est composée de forces spéciales européennes et a reçu pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat l’armée malienne dans sa mission de contrôle du Liptako.

                 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA