Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Task Force Takuba : la France passe le commandement à la Suède Opérations ... Brèves | BARKHANE - Task Force Takuba : la France passe le commandement à la Suède

BARKHANE - Task Force Takuba : la France passe le commandement à la Suède

Mise à jour  : 05/11/2021

Après huit mois de commandement de la Task Force (TF) Takuba, le général français commandant la TF a passé le flambeau au colonel suédois Peter. C’est la première fois qu’un pays autre que la France prend la tête de la TF Takuba depuis sa création en juillet 2020.

Le 4 novembre 2021 au soir, une cérémonie de passation de commandement de la TF Takuba  s’est déroulée sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. Présidée par le général de division Laurent Michon, commandant l’opération BARKHANE et contrôleur opérationnel de la TF Takuba, cette cérémonie a marqué le transfert d’autorité entre l’actuel commandant français de TAKUBA, le général de brigade aérienne Philippe Landicheff, et son successeur suédois, le colonel Peter.

 

A cette occasion, une centaine de Suédois engagés depuis plusieurs mois au sein de la TF Takuba à Ménaka ont été décorés de la médaille française d’outre-mer avec agrafe « Sahel ». Ils ont été remerciés par le général français commandant la TF pour leurs excellents résultats et leur implication totale durant ce mandat. Le général Philippe Landicheff a été décoré de la médaille du service international des forces armées suédoises par le Chef d’état-major des armées suédoises, le général Micael Bydén. Il a également été félicité par le COMANFOR pour son engagement et sa contribution dans la montée en puissance de cette Task Force inédite.

Pour la première fois, un pays européen autre que la France prend le commandement de la TF Takuba pour les quatre prochains mois. La Suède montre à nouveau toute sa détermination et sa volonté d’agir auprès de la France, de ses partenaires européens et des Forces armées maliennes (FAMa) pour poursuivre la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) au Sahel.

Depuis l’été 2020 et sous le commandement de BARKHANE, la TF Takuba est engagée pour conseiller, assister et accompagner au combat les FAMa jusqu’à ce qu’elles acquièrent une complète autonomie.

Cette force, composée d’environ 600 militaires issus de nations européennes, disposant d’une capacité de réaction rapide, est mise en place depuis l’été 2020 et a atteint sa pleine capacité au milieu du mois de mars 2021 avec notamment un poste de commandement, deux Task Groups (TG) (TG franco-estonien et TG franco-tchèque) et une force de réaction rapide héliportée armée par les Suédois. Elle accompagne l’armée malienne dans sa mission de contrôle du Liptako.

Le déploiement de cette Task Force européenne marque une avancée majeure dans la prise en compte de la crise en Bande sahélo-saharienne (BSS) et constitue l’un des axes majeurs de la transformation de l’opération BARKHANE, avec le partenariat de combat et la réassurance. Elle constitue également un nouveau pas vers l’autonomisation des FAMa au Mali et s'appuie sur un dispositif adapté aux évolutions de la menace des GAT.

        

   

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA