Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : TAKUBA et les FAMa font leurs preuves dans le Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : TAKUBA et les FAMa font leurs preuves dans le Liptako

BARKHANE : TAKUBA et les FAMa font leurs preuves dans le Liptako

Mise à jour  : 03/03/2021

Les Forces armées maliennes (FAMa) de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°4 (ULRI 4), accompagnées des forces spéciales françaises et estoniennes de la Task force (TF) TAKUBA, ont porté des coups aux groupes armés terroristes (GAT) dans une zone sanctuaire où ils se pensaient intouchables, permettant aux FAMa d’affermir leur présence dans le Liptako. 

 

Après plusieurs jours d’opération dans la région d’Ansongo puis de Labbezanga, les forces maliennes et les éléments de la TF TAKUBA ont notamment réussi à libérer un otage malien. Ils ont également réussi à neutraliser plusieurs combattants appartenant à des GAT et à saisir du matériel et de l’armement leur appartenant, permettant ainsi d’exercer une forte pression sur leur capacité à agir dans la zone.

Pour les militaires français et estoniens, cet engagement au combat avec les FAMa, côte à côte sur le terrain, est un facteur indéniable de réussite.

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.

      

                   

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA