Qu’ils soient déployés au Mali, au Niger ou au Tchad, les soldats de l’opération Barkhane marquèrent ce matin un temps d’arrêt pour commémorer l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Rassemblés autour des valeurs de la Résistance, c’est au travers de différentes prises d’armes qu’ils rendent hommage à ceux qui, malgré la défaite sur le sol français, voulurent continuer à se battre coûte que coûte.
En présence de l’ambassadeur de France au Tchad, monsieur Bertrand Cochery, le général Pascal Facon commandant de la Force Barkhane a présidé ce jeudi à N’Djaména la cérémonie de commémoration qui réunissait différentes unités de la base aérienne projetée (BAP).
Au garde à vous, les soldats de Barkhane ont entendu résonner l’Appel du 18 juin.Au même moment cet appel était lu sur les principales bases françaises de la bande sahélo-saharienne. L’occasion pour tous de méditer sur le sens de l’engagement, quelles que soient les circonstances et les difficultés. L’occasion aussi d’avoir une pensée particulière pour les quatre derniers compagnons de la Libération encore en vie.
L’ambassadeur de France a quant à lui lu le message de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Il a, à l’issue, tenu à honorer la mémoire du général de Gaulle, « l’homme qui n’a jamais renoncé ». Il a enfin profité de l’occasion pour souligner que la célébration du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin avait une résonance toute particulière au Tchad, faisant référence à Félix Eboué, alors Gouverneur du Tchad et résistant de la première heure. Le Tchad s’est joint à la France libre dès les premières heures de l’épopée guallienne.
Cette date historique, symbole de persévérance et du refus de la défaite, parle à tous les soldats de Barkhane. Certes les combats dans lesquels ils sont engagés au quotidien sont différents de ceux de leurs valeureux anciens, mais ils se rappellent, tout particulièrement en ce jour,que les obstacles qu’ils rencontrent doivent renforcer leur ténacité et ne jamais les atteindre dans leur détermination à combattre les groupes armés terroristes à travers la bande sahélo-saharienne.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1eraoût 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA