Le radar Système polyvalent d’atterrissage de recueil de télécommunication et d’identification de l’armée de Terre, SPARTIATE, est déployé sur la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao. Il permet en cas de mauvais temps et de très basse visibilité de faire atterrir les aéronefs en toute sécurité. Retour sur sa mise en œuvre et son fonctionnement.
Lors de la mise en œuvre du radar SPARTIATE, une visée est nécessaire afin de calibrer le radar sur la piste et indiquer les coordonnées adéquates aux pilotes des aéronefs.
Les contrôleurs aériens et les mécaniciens radar assurent cette manœuvre de guidage. Le contrôleur aérien a pour mission de donner, uniquement à l’aide de sa voix et de ses connaissances techniques, des caps et des corrections d’altitude afin de faire atterrir l’aéronef.
Le mécanicien radar est chargé d’assurer la maintenance et le bon fonctionnement du système durant les phases de poser. Il doit être en mesure d’intervenir rapidement en cas de problème. Il lui arrive parfois de devoir braver les tempêtes de sable pour rétablir la connexion dans un délai très court, afin de garantir l’atterrissage de l’aéronef.
Sans les contrôleurs aériens et les mécaniciens radar, rien ne serait possible. Leur technicité et leur expertise sont au service de cet outil innovant qui apporte une réelle plus-value opérationnelle et sécuritaire pour les aéronefs de la PfOD de Gao.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA