Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Soutien aux Forces Armées Malienne (FAMa) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Opérations ... Brèves | BARKHANE : Soutien aux Forces Armées Malienne (FAMa) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

BARKHANE : Soutien aux Forces Armées Malienne (FAMa) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

Mise à jour  : 26/05/2020

Le 14 mai, dans le cadre de la coopération militaire, l’Etat-Major des Armées (EMA) a fait un don de matériel sanitaire aux Forces Armées Maliennes (FAMa) afin de lutter contre la pandémie du COVID-19.

Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à la Direction des Ecoles Militaires (DEM) de Bamako, la mission de Défense près l’ambassade de France au Mali a remis, au nom de l’EMA, un lot d’équipements et de produits sanitaires à l’intention des écoles militaires et de l’Armée de l’air malienne. 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du colonel-major Cheick Tidiane, directeur par suppléance de la DEM, du colonel Olivier, attaché de défense, et des deux coopérants travaillant auprès de la DEM et de l’état-major de l’Armée de l’air malienne. 

Ce don comprenait tout d’abord 200 litres de solution hydro-alcoolique, 3600 masques, 1200 gants et 50 lunettes de protection, visant à permettre aux infirmiers et aux élèves des écoles militaires de se protéger efficacement contre le COVID. Par ailleurs, 2000 litres de solution chlorée et 2000 gants étaient destinés à l’Armée de l’air afin de désinfecter ses avions. 

Ce don participe à renforcer les capacités sanitaires des forces armées maliennes et marque ainsi la solidarité des Armées françaises avec leurs partenaires de combat maliens. En aidant à préserver la capacité opérationnelle des forces armées maliennes, cette aide contribue également à maintenir leur haut niveau d’engagement dans la lutte commune avec Barkhane contre les GAT.

       

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA