Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Soutien à l’association Africa Run au profit des jeunes sportifs de N’Djamena Opérations ... Brèves | BARKHANE : Soutien à l’association Africa Run au profit des jeunes sportifs de N’Djamena

BARKHANE : Soutien à l’association Africa Run au profit des jeunes sportifs de N’Djamena

Mise à jour  : 28/02/2019

Le 16 février 2019, un détachement de la force Barkhane s’est rendu au stade Idriss Mahamat Ouya à N’Djamena, au Tchad, afin de participer, aux côtés de la fédération tchadienne d’athlétisme et de l’association « Africa Run », à une opération de distribution de chaussures de course à pied au profit des écoles d’athlétisme de la région.

Collectées en France par l’association « Africa Run », ces chaussures sont issues de dons de différentes marques ainsi que de collectes réalisées à l’occasion de grandes courses dans la région Ile-de-France. « Nous donnons une seconde vie utile à ces chaussures qui n’ont plus assez d’amorti pour la pratique du running sur route mais encore en bon état pour chausser correctement un athlète ou un travailleur » explique M. Allaire, président de l’association.

Ces chaussures ont ensuite été transportées depuis la France par un aéronef militaire engagé dans le cadre des liaisons régulières avec le théâtre. Arrivés sur le territoire tchadien, les cartons de chaussures ont été pris en charge par le détachement interarmées de transit avant d’être confiées à l’association.

Au cours de cette journée, près de 280 jeunes ont concouru dans différentes épreuves de course à pied (80m, 100m, 600m, 1000m et relais). Tous les participants se sont vus remettre une paire de chaussures et un tee-shirt.

« La force est contente de pouvoir s’impliquer auprès de la jeunesse tchadienne à travers la promotion du sport » note ainsi le capitaine Olivier, un des militaires représentant la force Barkhane présent à cette activité. « La pratique sportive permet de développer un certain état d’esprit mêlant tout à la fois cohésion et dépassement de soi ».

En fin de journée, le président de la fédération tchadienne d’athlétisme, M. Hissein Ngaro a ainsi tenu à remercier la force Barkhane pour sa participation à l’organisation d’un tel évènement.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense