Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Soutenir les opérations majeures par les airs, un défi logistique Opérations ... Brèves | BARKHANE : Soutenir les opérations majeures par les airs, un défi logistique

BARKHANE : Soutenir les opérations majeures par les airs, un défi logistique

Mise à jour  : 22/04/2021

Au cours de l’opération majeure de son mandat, le groupement tactique désert (GTD) Bison a effectué des milliers de kilomètres dans la région du Gourma sur un terrain et dans des conditions particulièrement difficiles. Cette autonomie dans la durée est assurée par les aéronefs de la Force Barkhane qui larguent régulièrement plusieurs dizaines de tonnes de fret au profit des unités dans le désert. Retour sur la Livraison par air (LPA) du 30 mars 2021 au cœur du Mali.

Depuis le poste de commandement avancé, le lieutenant Henri, officier de maintenance et de logistique, possède une vision d’ensemble de l’opération. Son rôle est avant tout de gérer toutes les problématiques logistiques en appui de la manœuvre tactique. Les missions qui s’enchaînent l’ont amené à réadapter en permanence sa manœuvre durant l’opération. « Stock deau, vivres, pneumatiques et pièces mécaniques : en milieu désertique, loin de tout point dappui, la logistique est un véritable défi » explique-t-il.

 

Compte tenu du tonnage et du volume, la LPA s’impose devant l’acheminement par convoi routier. « Les points clés pour réussir une telle opération logistique sont la réactivité et la coordination » développe le lieutenant. C’est un dialogue entre le logisticien qui planifie la manœuvre et le contrôleur avancé de l’armée de l’air (JTAC - Joint Terminal Attack Controller) qui détermine les zones de largage et guide les avions. « La zone de largage doit être dégagée, observable à plusieurs kilomètres par le pilote de laéronef et à proximité de la Base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) pour en assurer la sécurité par des véhicules armés et blindés » précise le lieutenant.

 

Ce jour-là, le lieutenant Henri a fait livrer 23 tonnes de vivres et de pièces mécaniques. Une fois le largage effectué, les ressources au sol ont été récupérées et réparties entre les unités puis stockées. Cette opération complexe a duré plus de sept heures sous un soleil de plomb et a permis d’assurer le ravitaillement de 400 militaires pour une semaine. « Si la logistique se planifie à lavance, elle nécessite cependant une réévaluation permanente en fonction de la situation tactique » conclut le lieutenant Henri.

 

 

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, lopération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin quelles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA