Du 22 avril au 3 mai 2019, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, un détachement du groupement tactique désert « Richelieu » a conduit dans la région de Dori une séquence de préparation aux opérations au profit d’une unité des forces armées burkinabées ayant vocation à être engagée à court terme en opération.
Afin d’optimiser cette séquence de préparation opérationnelle conduite pour la première fois au Burkina Faso, le détachement de la force Barkhane commandé par le capitaine Gaëtan avait préparé un programme permettant d’agir sur l’ensemble du spectre du combat interarmes adapté à la situation sécuritaire de la région et aux engagements à venir.
Une compagnie du 11e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) a ainsi pu suivre cette formation complémentaire adaptée à la lutte contre les groupes armés terroristes, alternant instructions théoriques et mises en situation sur le terrain. Ces actions ont été complétées par des rappels de secourisme au combat, des formations génie centrées sur l’ouverture d’itinéraires et le signalement d’IED, et des modules de droit des conflits armés.
Le sergent Camille, chef de groupe du 6ème régiment de génie dresse un bilan positif de cette formation : « nos homologues burkinabé ont montré un grand intérêt. Ils ont très rapidement progressé autant sur les savoir-faire individuels (identification, compte rendu) que sur la mise en œuvre des procédures et des savoir-faire collectifs (reconnaissance, bouclage des zones). D’ailleurs, les pièges mis en place pour la synthèse ont été repérés ou contournés».
Ces séquences communes de préparation aux opérations constituent autant d’occasion de partager les expériences de chacun souligne le capitaine médecin Marie : « Les échanges avec les médecins de l’infirmerie du 11ème RIC ont été riches. Dynamiques, expérimentés, ouverts, et forts d’une grande expérience opérationnelle, ces médecins ont fourni de précieux éléments techniques et contextuels. Notre travail conjoint auprès des fantassins aura enrichi stagiaires et formateurs ».
En fin de semaine, la compagnie commando a eu l’occasion de s’entraîner et de restituer son savoir-faire lors d’un exercice synthèse où chacun a pu être mis en situation à son niveau et dans sa spécialité. Ainsi, après avoir procédé au traditionnel « rehearsal », les sections ont conduit une série de phase de reconnaissance durant lesquelles ont été insérées des incidents IED, des prises à partie, et la prise en charge de blessés.
Cette séquence riche en préparation aux opérations a été clôturée par une cérémonie sur la place d’armes du régiment. Amenés, pour la quasi-totalité des militaires burkinabé présents, à être engagés prochainement sur le terrain, cette préparation aura assurément permis d’accroitre leurs capacités opérationnelles individuelles comme collectives.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense