Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Sensibilisation à l’hygiène, à l’école Espoir d’Abéché Opérations ... Brèves | BARKHANE : Sensibilisation à l’hygiène, à l’école Espoir d’Abéché

BARKHANE : Sensibilisation à l’hygiène, à l’école Espoir d’Abéché

Mise à jour  : 17/04/2019

Le 18 mars, un détachement du rôle 1 de la force Barkhane s’est rendu à l’école Espoir dans le quartier Kamina, à Abéché dans le nord du Tchad, afin d’y effectuer une séance de sensibilisation à l’hygiène en milieu scolaire.

Le détachement français a été chaleureusement accueilli par le directeur de l’école, son adjoint ainsi que les enseignants.

Le thème retenu pour cette séance organisée à l’initiative du directeur de l’école était l’importance du lavage des mains. Les militaires français du rôle 1 ont pu, à l’occasion de plusieurs ateliers interactifs, rappeler aux 150 enfants des 3 classes, les bienfaits de ce geste simple du quotidien qui limite les maladies et la transmission des saletés, des bactéries et des virus.

« L’exercice sur la transmission des saletés au cours duquel un enfant se salit volontairement les mains et va serrer la main d’un autre enfant qui effectue à son tour le même geste envers un autre enfant semble avoir particulièrement convaincu les écoliers », souligne la médecin-capitaine Chloé qui a utilisé également des planches iconographiques pour illustrer ses recommandations.

Satisfait de cette matinée auprès des médecins français, le directeur de l’école souligne l’importance de ce genre de séance : « Grâce à ces sensibilisations ludiques, les enfants adoptent plus facilement les bons réflexes et les reproduisent à la maison. L’école ne dispose pas de sanitaires adaptés ni d’eau courante donc les gestes d’hygiène de base sont encore plus importants. »

En fin de matinée, à l’occasion d’un goûter organisé avec leurs instituteurs, les élèves se sont tous vu remettre un « diplôme de propreté » par la médecin-capitaine Chloé avant de regagner en ordre leur salle de classe.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense