Les soldats de la force Barkhane mènent une opération visant à sécuriser les travaux de construction d’une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) des forces armées maliennes (FAMa) à Anderamboukan, au cœur du Liptako, à la frontière avec le Niger.
Début février au départ de Ménaka, 68 véhicules se sont élancés le long de la Route Nationale 20 qui relie Ménaka à Anderamboukan. Sur près de 100 km de piste, les transporteurs de la MINUSMa en charge de l’acheminement des matériaux de construction étaient escortés par des éléments FAMa et un détachement du groupement tactique Bir-Hakeim. La préparation et la coordination entre les partenaires ont permis au convoi de rejoindre Anderamboukan rapidement.
Sur place, les chefs de détachements français et maliens ont été reçus par les autorités locales. A cette occasion, les responsables du chantier ont rappelé le projet de construction du camp et ses bénéfices sécuritaires.
Accompagnés par les militaires de Barkhane, les sapeurs maliens ont pris les premières mesures, marquant les angles de la future emprise, suivant le plan de défense du camp, proposé par les sapeurs français. Les différents véhicules de chantier ont enfin chargé du sable afin d’ériger les premiers murs d’enceinte et permettre la construction des postes de combat et de surveillance.
Le chantier se poursuit et la base d’Anderamboukan devrait être opérationnelle sous peu afin d’accueillir à terme une garnison FAMa, marquant de manière significative le retour des forces de sécurité dans le Liptako malien.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense