Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Second maître Julien, fournisseur en vivres pour les militaires sur le terrain Opérations ... Brèves | BARKHANE : Second maître Julien, fournisseur en vivres pour les militaires sur le terrain

BARKHANE : Second maître Julien, fournisseur en vivres pour les militaires sur le terrain

Mise à jour  : 03/02/2020

Fournisseur d’eau et de nourriture pour les combattants déployés sur le terrain, le second maître Julien, responsable des vivres opérationnels sur la base de Gao explique comment son équipe soutient au quotidien les milliers de militaires présents au Mali.

Responsable des vivres opérationnels, il a pour mission d’assurer le soutien en « apportant à boire mais aussi à manger aux éléments qui s’apprêtent à partir sur le terrain » explique-t-il.

Plus d’1 million de litres d’eau distribué en 4 mois

Dans une zone sèche et désertique comme le Mali, l’eau revêt une importance fondamentale. Les standards fixés sont de pourvoir 10L d’eau par soldat chaque jour. Au cours de son mandat, le second-maître Julien estime avoir distribué plus d’un million de litres d’eau : « Nous soutenons non seulement tous les militaires présents sur la base de Gao mais aussi ceux qui se trouvent sur les autres sites du Mali et nous fournissons également les forces armées maliennes ».

Les convois qui ravitaillent les sites isolés peuvent être de plusieurs nature : « par avion, par hélicoptère mais aussi par la route. »

Des rations pour toutes les situations !

Côté alimentation, l’armée française a développé plus de 15 types de rations différentes en fonction de plusieurs régimes alimentaires.. Les rations « forces au contact » sont, elles, exclusivement dédiées aux Forces Spéciales et aux Commandos.

Selon la situation, il existe aussi des rations de survie (ultra concentrées), des rations d’urgence (pour une consommation immédiate sans besoin de la réchauffer), mais aussi des rations festives ! « Deux fois par an, à Noël et au 14 juillet, l’armée pourvoit à chaque militaire en opération une ration exceptionnelle qui contient un menu de fête » détaille le second maître Julien.

« Quand l’appétit va, tout va » selon un célèbre proverbe français. L’armée française l’a bien compris et veille au moral de ses soldats en leur confectionnant des menus de plus en plus variés et adaptés à leur engagement opérationnel. Julien, lui, veille à ce que chaque militaire de l’opération Barkhane en soit pourvu pour mener sa mission à bien, avec diligence et efficacité.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense