Le 10 décembre s’est tenu la dixième réunion de coordination opérationnelle à Bamako. Organisée pour la première fois, par la Force Conjointe du G5 Sahel, elle était co-présidée par le chef d’état-major de la Force Conjointe et le représentant du commandant de la force Barkhane auprès des armées du G5 Sahel. L’ensemble des forces partenaires y était également représenté.
Cette réunion mensuelle a pour but de mettre en commun les visions des différents partenaires sur la situation sécuritaire au Mali pour mieux coordonner les opérations des forces engagées dans le pays. (Barkhane, FC-G5S, FAMa, MINUSMA et EUTM). Elle permet également de faire un point sur les calendriers de formations organisées par l’EUTM.
Lors de cette dixième réunion, chaque force partenaire a présenté son analyse sécuritaire. Barkhane a ainsi fait une présentation détaillée des groupes armés terroristes qui sévissent dans la région. La force conjointe a ensuite présenté son retour d’expérience sur l’opération BOURGOU 4 dans laquelle elle a joué un rôle central. Elle a également souligné l’importance de la coordination entre forces partenaires, préparée par des réunions communes régulières, dans la réussite d’opérations comme celle-ci.
La prochaine réunion de coordination opérationnelle est programmée le 8 janvier et sera accueillie par l’EUTM.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense