Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Retour sur les chantiers majeurs menés par « l’équipe France » Opérations ... Brèves | BARKHANE : Retour sur les chantiers majeurs menés par « l’équipe France »

BARKHANE : Retour sur les chantiers majeurs menés par « l’équipe France »

Mise à jour  : 26/04/2021

Les opérations militaires menées par la Force Barkhane, et notamment par la Task force TAKUBA, dans la région du Liptako, contribuent à améliorer la sécurité et à redonner confiance aux populations locales. Ainsi, plusieurs projets de développement voient le jour. Retour sur ces chantiers avec une délégation de « l’équipe France ».

Fin mars 2021, le directeur du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Bande sahélo-saharienne, accompagné de représentants de l’ambassade de France au Mali et du représentant du commandant de la Force Barkhane au nord Mali.

La délégation est venue voir sur le terrain le résultat de projets de développement locaux initiés depuis plusieurs mois par l’ambassade de France au Mali. L’engagement des Forces armées maliennes (FAMa) dans la région, accompagnées au combat par les militaires français a permis de sécuriser certaines zones, où la vie peut reprendre aujourd’hui.

À Ménaka, le réseau électrique de la ville a été étendu grâce à un nouveau groupe électrogène à la centrale électrique. Deux forages ont été construits à la station de pompage d’eau. L’hôpital local est désormais équipé d’un nouvel appareil de radiologie, permettant de proposer un accompagnement médical plus complet. Le commissariat de police a réceptionné de nouveaux véhicules de service. Afin de renforcer les capacités opérationnelles des FAMa, du matériel militaire est régulièrement cédé aux Unités légères de reconnaissance et d’intervention (ULRI) dans le cadre du partenariat de combat dans la région avec les militaires européens de la Task force TAKUBA .

Afin de créer des alternatives concrètes et pérennes pour les populations locales, l’effort militaire mené par la Force Barkhane crée des conditions favorables pour le redéploiement de services de l’État et les progrès sociaux et économiques. Par son action dans la lutte contre les Groupes armés terroristes, la Force Barkhane est un acteur majeur de « l’équipe France ».

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA