Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec un chef tactique des commandos parachutistes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec un chef tactique des commandos parachutistes

BARKHANE : Rencontre avec un chef tactique des commandos parachutistes

Mise à jour  : 09/04/2021

Après un mandat de cinq mois à la tête du Groupement des commandos parachutistes (GCP) au sein de la Force Barkhane, le capitaine Frédéric  livre son expérience dans la bande sahélo-saharienne.  

Mener une quarantaine de militaires au combat sur un territoire complexe par son immensité,  face à un ennemi qu’il ne faut pas sous-estimer, est la mission du capitaine Frédéric.  

Si les Groupes armés terroristes (GAT), ont une très bonne connaissance du terrain et de l’environnement, cela n’est pas pour autant un gage d’ascendant tactique. Cet ennemi, le capitaine et ses soldats ont appris à le connaître au fil du temps, nourris de leur expérience de plusieurs années d’engagement au Sahel. « Comme nous avons des dispositifs qui sont travaillés, qui ont été répétés en avance de phase, avec des militaires qui se connaissent très bien, des procédures maîtrisées, car éprouvées depuis sept ans sur ce territoire, l’ennemi ne nous surprend que très rarement. Car très vite, s’il tente une insertion, il aura systématiquement une réaction face à lui. Il accumule beaucoup de défaites mais conserve néanmoins une capacité de réaction qu’il ne faut pas négliger ou sous-estimer. Il est capable de mener des raids avec plusieurs motos. En revanche, il sait qu’en faisant cela, il joue gros, car le GCP est bien entraîné, bien équipé, connaît le terrain, et a d’excellents outils pour contrer l’ennemi. » 

 

 À chaque fin de mandat vient l’heure du bilan : les GAT neutralisés, la quantité d’informations recueillies, de matériels saisis.... Mais le vrai bilan  est plus large. C’est bien le résultat de l’ensemble des actions menées par la Force Barkhane sur le long terme qui permettent, en lien avec les forces armées locales et partenaires, de rétablir une situation sécuritaire, sociale et économique stable. “J’ai vu la population à certains endroits se réfugier dans les camps de l’armée malienne. La confiance envers les Forces armées maliennes (FAMa) se renforce chaque jour et c’est un très bon signal. C’est avec la confiance des populations que nous gagnerons cette guerre.” 

 

Armé précédemment uniquement par des GCP et des Groupements commandos montagne (GCM), le groupement commando de la Force Barkhane intègre désormais des Groupements d’aide à l’engagement débarqué (GAED). Auparavant sous les ordres du chef du groupement tactique désert aérocombat, le groupement commando est directement sous le contrôle opérationnel du commandant de la Force Barkane (COMANFOR).  

   

  

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA