Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec les réfugiés de Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec les réfugiés de Ménaka

BARKHANE : Rencontre avec les réfugiés de Ménaka

Mise à jour  : 07/02/2019

Le 27 janvier 2019, un détachement des actions civilo-militaires (CIMIC) des forces armées maliennes (FAMa) et de la force Barkhane s’est rendu dans deux camps de réfugiés de la ville de Ménaka, à l’est du Mali, afin d’aller à la rencontre des familles et des autorités qui les représentent. Ils ont profité de leur présence pour effectuer un don de nourriture.

Le premier de ces camps situés au sud de la ville accueille près de deux cents familles nigériennes ayant fui les exactions commises par les groupes armés terroristes (GAT) dans leurs villages ces derniers mois. Le second réunissait jusqu’à récemment plus de 800 Maliens surnommés les « retournés ». Ces familles maliennes, menacées par le banditisme et le terrorisme, avaient quitté Ménaka en 2012 pour se réfugier au Niger, dans le camp de Mangayze. Les opérations menées par les forces de sécurité locales et internationales dans la région et leur présence permanente dans la ville de Ménaka ont cependant convaincu ces « retournés » de revenir. Ces derniers ont au fil des semaines regagné leurs foyers respectifs et désormais, le camp ne compte plus que 36 familles peu à peu prises en charge par les Ménakois.

Dans les deux camps, les militaires maliens et français ont longuement échangé avec les représentants des réfugiés afin de mieux comprendre leurs conditions de vie et leurs attentes. Pour les équipes civilo-militaires, c’est l’occasion d’expliquer les grands projets à venir au profit de la population. Des avancées concrètes qui « promettent un avenir plein d’espoir » comme a souhaité le souligner un représentant des réfugiés nigériens, applaudi par l’ensemble de ses compatriotes. En réponse, l’adjudant David, le chef d’équipe français CIMIC a souhaité les encourager : « Vous devez poursuivre votre quête d’un avenir meilleur pour vous et vos enfants. Cela commence ici et passe obligatoirement par le refus de toute violence. »

 

À l’image du camp des « retournés », des efforts sont entrepris pour que les réfugiés nigériens puissent, eux aussi, bénéficier de leurs propres habitations, mais également d’emplois et de services adaptés. C’est ce dernier point que le sergent-chef Samba, de l’équipe CIMIC des FAMa, tient à expliquer à l’ensemble des personnes qu’il rencontre.

 

En fin de matinée, après ces différents échanges, le détachement FAMa, avec l’aide de la force Barkhane, a alors procédé à une distribution de rations qui fut particulièrement appréciée des familles.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense