Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec les « Estiscouts » de la force Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec les « Estiscouts » de la force

BARKHANE : Rencontre avec les « Estiscouts » de la force

Mise à jour  : 26/04/2019

Depuis le mois d’août 2018, un nouveau détachement tricolore est présent sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao. Arborant le bleu, le noir et le blanc de la république estonienne, près de cinquante soldats sont engagés au quotidien au sein de la force Barkhane.

La mission première : participer à la force protection de la PfOD

Aux ordres du capitaine Edgar Pau, représentant national au Mali, le contingent balte est composé d’une section commandée par le lieutenant Mart Voolaid, qui comprend trois groupes de dix fantassins, renforcés de personnel du génie et du service de santé estonien. Ce contingent est soutenu par six membres formant un élément de soutien national qui regroupe des mécaniciens, des spécialistes armement, ainsi qu’un gestionnaire administratif.

« Notre principale mission au Mali est de participer à la protection de la base de Gao. Ainsi, nous alternons entre les jours où nous montons la garde sur les différents postes de surveillance et de filtrage et ceux où nous armons la force de réaction rapide » explique le chef de section. Dès lors qu’ils arment la force de réaction rapide, les soldats estoniens restent en alerte, de jour comme de nuit, afin de pouvoir intervenir rapidement avec l’ensemble de leurs moyens.
La section réalise également des patrouilles dans la ville de Gao ou sa périphérie, en s’y déployant avec ses quatre patria pasi. Ce véhicule blindé de fabrication finlandaise, -situé à mi-chemin entre le véhicule de l’avant blindé et le véhicule blindé de combat d’infanterie-, est équipé d’un armement collectif de 12,7 mm et permet de transporter jusqu’à quatorze passagers.

« Avant de débuter notre patrouille, il nous arrive régulièrement de nous positionner sur un point stratégique pour mettre en place un check-point pendant une heure ou deux. Nous contrôlons généralement entre dix et vingt véhicules. Si l’un d’entre eux transporte du personnel armé, nous vérifions ses papiers d’identité, ses documents professionnels et son ordre de mission, afin d’être sûrs que tout soit réglementaire » souligne le lieutenant Voolaid.

La section actuellement déployée est arrivée le 26 novembre afin d’armer le second mandat estonien au Mali. La population locale a donc désormais l’habitude de voir les soldats baltes patrouiller dans les rues de Gao : « Nous entretenons d’excellents rapports avec les différentes communautés de la ville. Les enfants sont toujours très souriants et les adultes nous saluent à chacun de nos passages. »

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense