Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le sergent Thomas, opérateur radio sur la base aérienne de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le sergent Thomas, opérateur radio sur la base aérienne de Niamey

BARKHANE : Rencontre avec le sergent Thomas, opérateur radio sur la base aérienne de Niamey

Mise à jour  : 05/11/2019

Engagé au sein de l’armée de l’Air depuis treize ans, le sergent Thomas est spécialisé dans les transmissions. En charge de la station BLU (bande latérale unique) sur la base aérienne projetée de Niamey, le sergent Thomas revient sur son parcours et sa mission au sein de l’opération Barkhane.

Entré dans l’armée de l’Air en 2006, le sergent Thomas s’engage en tant que militaire du rang à l’école de Saintes où il suit sa formation militaire. Il entame ensuite sa formation professionnelle sur la base aérienne de Mont-de-Marsan durant cinq semaines afin de recevoir la qualification d’agent d’opération.

Affecté sur la base aérienne de Villacoublay, il suit une formation de six mois au sein de sa future unité sur les transmissions, avec une spécialité radio. Il devient donc opérateur radio BLU. Les stations radio BLU ont un rôle essentiel sur les théâtres d’opérations. Relais entre le sol et les aéronefs, elles participent activement à la bonne coordination des missions en vol avec les troupes au sol. Cette technique de transmission radio particulière permet notamment de communiquer à très longue portée. Les opérateurs de la station BLU, trois au total, sont chargés de récupérer les informations et de les retransmettre dans les plus brefs délais aux personnes concernées. Leurs missions principales concernent les missions d’évacuation médicale, la récupération d’informations, le renseignement et les missions de ravitaillement en vol.

Arrivé début octobre sur la BAP de Niamey, le sergent Thomas n’en est pas à sa première opération extérieure : « C’est ma 22ème au sein de mon unité, nous partons deux à trois fois par an sur des mandats de deux mois le plus souvent. J’ai eu la chance de faire plusieurs opérations notamment au Tchad, Gabon, Côte d’Ivoire, Tadjikistan et Niger. Nous allons là où il y a une station radio. L’ouverture et fermeture de ces dernières évoluent en fonction des conflits et des besoins ».

Engagées dans la bande sahélo-saharienne (BSS), les stations BLU sont stationnées à Niamey et à  N’Djamena. Ainsi, les opérateurs radios peuvent couvrir toute la BSS. Leurs missions principales concernent les missions d’évacuation médicale, la récupération d’informations, le renseignement et les missions de ravitaillement en vol. Une mission essentielle de relais que les opérateurs radios BLU mènent à bien. Indispensable pour la force Barkhane, cette spécialité trop peu connue regroupe des militaires comme le Sergent Thomas passionnés par leur métier et engagés sur tous les théâtres d’opérations.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense