Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le détachement estonien au Mali Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le détachement estonien au Mali

BARKHANE : Rencontre avec le détachement estonien au Mali

Mise à jour  : 26/04/2021

Depuis l’été 2018, une cinquantaine de militaires du Scoutspataljon, le bataillon de reconnaissance  de l’armée de Terre estonienne, est déployé en permanence au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE. Composé d' une section d’infanterie et d’un élément de soutien logistique, le détachement comprend également un groupe de génie combat ainsi que deux interprètes franco-estonien. Aux côtés de leurs frères d’armes français et maliens, ils participent à la protection de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et mènent des opérations de sécurisation de la zone.

 

À 31 ans, l’adjudant Tõnis est le Sous-officier adjoint (SOA) de la section d’infanterie. Avec ses chefs de groupes, c’est son deuxième mandat au Sahel. Il nous explique sa mission.

Quel est votre rôle ici ?

 

Mon travail est de m’assurer que la section soit toujours prête à remplir ses missions : assurer la protection de la PfOD, armer la force de réaction rapide et sécuriser les alentours de la base au travers de patrouilles à pied et motorisées

 

À ce titre, comment se passe votre préparation avant d’être engagé en opération ?

 

À l’instar de la préparation opérationnelle des militaires français, chacun de nous suit une formation intensive de quatre mois. Elle est conduite par des mentors, des officiers et des sous-officiers du bataillon qui rentrent du Mali. Nous profitons ainsi de leur expertise et de leur expérience du théâtre. Nous avons également des cours de français qui nous permettent d’acquérir le vocabulaire de base, pour être capable d’échanger avec nos homologues francophones.  Nous avons aussi des cours sur la culture locale. Enfin, nous réalisons un grand nombre d’exercices tactiques, de lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI)et de sauvetage au combat .

 

Comment se passe la coopération avec les Français ?

 

Nous sommes  habitués à la coopération interalliés – avec les Américains en Irak, les Anglais en Afghanistan, ou encore les Danois et les Italiens dans les Balkans et désormais en Afrique avec les Français. La coopération se passe très bien. En ce moment, un détachement militaire français est déployé en Estonie dans le cadre de l’opération LYNX, une opération dans laquelle nous y retrouverons peut-être, dans quelques mois, nos camarades .

 

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA