Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le caporal-chef Mohamed, "waterboy" de Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le caporal-chef Mohamed, "waterboy" de Gao

BARKHANE : Rencontre avec le caporal-chef Mohamed, "waterboy" de Gao

Mise à jour  : 12/09/2019

L’approvisionnement en eau est un défi majeur pour la force Barkhane, déployée en milieu désertique. Les militaires de la base de Gao affrontent un climat rude et des chaleurs intenses. La gestion de l’eau, ressource stratégique, est donc particulièrement suivie. Sur la base, le caporal-chef Mohamed, du détachement du Soutien de l’Homme, veille à l’approvisionnement quotidien des réservoirs et des citernes

Il occupe une fonction essentielle au fonctionnement du camp français comme des opérations. Chaque jour, il approvisionne plus d’une cinquantaine de réservoirs d’eau de consommation courante. C’est une eau propre qu’il répartit dans des cuves de 1 000 à 5 000 litres, sans oublier les petites citernes et les jerrycans pour les opérations. L’eau provient directement de l’usine de traitement de la base. Elle sert aux lavabos, aux douches, de même qu’aux deux mess pour le lavage des couverts et des cuisines, et occasionnellement pour la boisson. « Avec mon binôme, nous faisons plusieurs tournées chaque jour. Nous veillons à ce que les cuves soient toujours pleines » précise-t-il. « C’est une mission essentielle, exigeante et indispensable au fonctionnement de la base ! ».

Suivant rigoureusement le remplissage des cuves, il mesure les taux de turbidité et de chlore de l’eau et s’assure de l’hygiène des cuves qu’il nettoie et désinfecte régulièrement.

Le caporal-chef Mohamed et son équipier réagissent immédiatement lorsqu’une cuve est vide. Dès l’appel reçu, ils embarquent dans leur camion et se dirigent vers le réservoir à remplir. Dernièrement, il a dû remplir une cuve souple préparée pour une livraison par hélicoptère sur une emprise isolée de la force Barkhane. Le poids de cette cuve a été adapté aux capacités de transport de l’hélicoptère. Il est essentiel d’aller vite car le rythme opérationnel des unités ne peut souffrir d’un ralentissement provoqué par un manque d’eau. « Cette fonction nous permet de rencontrer beaucoup de gens. Ils sont tous très contents de nous voir. J’apprécie mon rôle, je sais que nous sommes utiles aux autres! »

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense