Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le capitaine John, partenaire américain Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec le capitaine John, partenaire américain

BARKHANE : Rencontre avec le capitaine John, partenaire américain

Mise à jour  : 30/04/2021

La France n’agit pas seule au Sahel dans le cadre de l’opération BARKHANE. Elle bénéficie du soutien d’alliés et de partenaires. Rencontre avec le capitaine John, détaché de liaison américain, à la conduite des opérations du poste de commandement interarmées de l’opération BARKHANE.

Les États-Unis apportent une contribution importante dans les domaines du ravitaillement en vol, de transport stratégique mais aussi du renseignement. A N’Djamena, le capitaine John est à la tête d’une équipe américaine chargée de faire remonter les informations captées par les drones américains. « Notre rôle est de mettre en commun les informations collectées par nos drones et les drones français. Cela permet de mieux quadriller le terrain et de toujours avoir un œil sur l’ennemi. »

Le capitaine John est membre des forces spéciales américaines. « C’est un côté que j’apprécie tout particulièrement chez les forces spéciales : nous travaillons beaucoup avec les armées partenaires. C’est valorisant de voir que nous œuvrons tous de concert afin de lutter contre un ennemi commun : les Groupes armés terroristes (GAT) ». Cette expérience au sein d’un poste de commandement interalliés est valorisante, tant au niveau professionnel que personnel. « Nous avons tous des cultures différentes et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Je sortirai grandi de cette opération car en plus d’avoir appris de nouvelles méthodologies de travail avec les forces alliées, j’ai découvert de nouvelles façons de penser. Cette expérience apprend l’humilité ». Il ajoute : « J’ai pu aussi pratiquer mon français et j’en avais cruellement besoin ! ».

L’internationalisation des contributions militaires à la lutte contre le terrorisme se poursuit, conformément à l’impulsion donnée par les différents sommets de Pau et de N’Djamena. La taille du théâtre d’opérations et la nature de l’ennemi nécessitent de fédérer les énergies, les initiatives et les moyens pour apporter une réponse adaptée et complète face à une menace complexe.

   

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA