Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec l’officier de liaison Barkhane auprès du G5 Sahel à Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec l’officier de liaison Barkhane auprès du G5 Sahel à Niamey

BARKHANE : Rencontre avec l’officier de liaison Barkhane auprès du G5 Sahel à Niamey

Mise à jour  : 20/01/2020

Le commandant Laurent est l’officier de liaison de l’opération Barkhane auprès de la force conjointe du G5 Sahel au Niger. Rattaché au détachement de liaison et de coordination sur la base aérienne projetée de Niamey, le commandant Laurent œuvre au sein du poste de commandement du G5 Sahel stationné en ville.

En lien permanent avec la force Barkhane et les unités de la force conjointe, le commandant Laurent réalise la coordination tactique des opérations. Il est chargé d’assurer la liaison entre la force Barkhane, le poste de commandement interarmées de théâtre de Bamako et la force conjointe du G5 Sahel. « Composé d’une cinquantaine de militaires, ce poste de commandement rassemble des représentants du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il assure la coordination des opérations pilotées par Barkhane où la force conjointe est toujours étroitement impliquée » détaille l’officier.

Sa mission principale est de synchroniser les effets opérationnels. La coordination entre les différentes forces présentes permet de partager du renseignement, de réarticuler le dispositif si nécessaire, et donc d’agir plus efficacement. Le commandant Laurent et son équipe peuvent recueillir des informations permettant d’évaluer rapidement la situation au sol et ainsi transmettre les éléments nécessaires aux forces pour agir.

Grâce à son expertise en matière de commandement, il conseille et appuie ses homologues des pays du G5 dans presque tous les domaines. Il les accompagne également dans la rédaction des ordres. « L’objectif est de leur donner tous les outils tactiques possibles, sans toutefois les réaliser à leur place. La force conjointe G5 Sahel est désormais autonome, et il s’agit surtout de les conseiller dans la prise de la décision finale » précise le commandant Laurent. Il participe également à tous les points de situation en intervenant dans le cadre des opérations conjointes sur la situation tactique.

Poste clé au sein du dispositif Barkhane, son action s’inscrit pleinement dans la logique de partenariat avec les pays membres du G5 Sahel.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense