Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Rencontre avec deux frères projetés ensemble au sein de la force Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Rencontre avec deux frères projetés ensemble au sein de la force Barkhane

BARKHANE : Rencontre avec deux frères projetés ensemble au sein de la force Barkhane

Mise à jour  : 07/08/2019

Le 14 juillet, jour de fête nationale, deux frères, l’un servant dans l’armée de terre et l’autre dans l’armée de l’air, se sont retrouvés pour quelques jours sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Rencontre avec ces deux frères projetés ensemble au sein de la force Barkhane.

Une passion commune : servir la France en tant que militaire

Le sergent-chef Thomas, commando parachutiste de l’armée de l’air est affecté au détachement protection de la base aérienne projetée de Niamey. Son frère, le sergent-chef Mathieu est le cadet de la fratrie. Il sert comme mécanicien sur hélicoptère TIGRE au sein du groupement tactique aérocombat à Gao.

3 ans, 3 jours et 30 minutes d’écart d’âge séparent les deux frères qui, déjà très jeunes, avaient pour ambition de servir leur pays. « Enfants, nous nous disions que nous deviendrions militaires. Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre cette passion » explique l’aîné.

Deux parcours qui se croisent

A plusieurs reprises, les deux sergents-chefs se sont déjà retrouvés sur le même théâtre d’opération. La première fois ce fut en 2013, lors de l’opération Serval, au nord du Mali. « Mise à part les repas de familles annuels, nous nous voyons plus en OPEX qu’à la maison » plaisante le cadet. Les retrouvailles sur le sol nigérien entre le terrien et l’aviateur ne se sont donc pas faites sans joie.

Ces frères de sang et d’armes ont toujours été présents l’un pour l’autre lors des moments importants de leurs carrières. Par exemple, à l’issue de sa formation à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent, le sergent-chef Mathieu s’est vu remettre ses galons de sergent par son aîné, le sergent-chef Thomas, tous deux faisant la fierté de leurs proches.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense