Le caporal-chef Corentin, 25 ans, est transmetteur radio. Engagé au Mali, au sein de la Task force (TF) TAKUBA, il nous fait découvrir son métier, sa mission.
« Je fais partie de la cellule de mise en œuvre du Task group (TG) de Gao, communément appelée CELMO. Dans ce groupe, on retrouve notamment l’officier opérations, la partie sanitaire avec le médecin et l’infirmier, le mécano et moi-même, transmetteur radio. »
« Ma mission principale est d’assurer la liaison entre tous les hommes sur le terrain. Concrètement, cela consiste à prévoir l’autonomie suffisante des moyens de communication (batteries, chargeurs) et établir un schéma de liaisons viable : qui peut communiquer vers qui ? Je dois aussi garantir la liaison entre le terrain et les chefs du centre opérationnel restés en base arrière pour permettre au commandement d’avoir des renseignements rapides sur la situation en cours ».
« Transmetteur radio est une fonction qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Dans l’établissement du schéma de liaisons en opération, par exemple, il faut être minutieux et tout prendre en compte, aucun poste ne doit être oublié. J’ajouterais qu’il faut disposer d’une certaine appétence pour les nouvelles technologies, surtout quand on doit résoudre un problème dont on ne connait pas l’origine. »
La Task force européenne TAKUBA a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA