Le 23 décembre, un détachement du 25e régiment de génie de l’air (25e RGA) et des équipes coopération civilo-militaires (CIMIC) de la base de Ménaka ont remis en état le terrain de foot de la ville au profit de la population.
Les forces armées maliennes et le détachement CIMIC de Barkhane, qui souhaitaient préparer un tournoi de football intercommunautaire, se sont naturellement tournés vers le détachement du génie afin de lui demander son soutien pour niveler et damer le terrain de sport municipal. Après une reconnaissance des lieux, le chantier s’est avéré réalisable même si le compacteur n’a pu être utilisé à cause de la faible hauteur des câbles électriques dans la ville.
Le matin du 23, au rassemblement du détachement pour le briefing, le lieutenant donne ses consignes sur le déroulement de la mission. Vingt minutes plus tard, le détachement prend la direction de la zone de travaux.
Dans un premier temps, il a fallu enlever les plus gros cailloux à la main, puis la niveleuse a profilé le terrain en répartissant parfaitement la latérite et en rebouchant les nids de poule. Les plus petits cailloux ont ensuite été enlevés à la main. Enfin, le terrain a été arrosé à l’aide d’un camion arroseur pour que le matériau se solidarise pendant le compactage et ainsi limiter la poussière pour le futur match.
Cette action des forces armées maliennes et de la force Barkhane a été très appréciée par les différents représentants de la ville et la population locale. Le tournoi pourra donc se dérouler dans des conditions optimales grâce au 25e RGA.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense