L’opération BARKHANE est conduite par la France à la demande et en partenariat avec les pays du G5 Sahel : le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad. La France bénéficie également du soutien direct, ponctuel ou permanent, d’alliés et de partenaires tels que les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Danemark, l’Estonie, la République tchèque et la Suède. Symbole de cet engagement commun dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT), la France honore régulièrement les militaires présents sur le théâtre.
Sur la plateforme opérationnelle désert (PfoD) de Gao ainsi que sur la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena et Niamey, des cérémonies de remises de décorations sont régulièrement organisées pour récompenser l’ensemble des militaires engagés sur le théâtre, français, des forces armées locales et des pays partenaires. e
Dernièrement, le général Conruyt, commandant la Force Barkhane (COMANFOR) a décoré une dizaine de soldats nigériens qui avaient participé à l’opération BOURRASQUE aux côtés des militaires français. Cette opération mise en place pour lutter contre les GAT, a rassemblé des combattants français, nigériens et maliens dans le Liptako malo-nigérien . « Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour saluer le professionnalisme et la détermination des militaires nigériens qui ont œuvré, côte à côte avec les groupements tactiques de la Force Barkhane, lors de l’opération BOURRASQUE de septembre à novembre 2020. Votre sens tactique en milieu sahélien ont permis de conduire avec succès de nombreuses missions de combat au Niger comme au Mali et de porter des coups sévères» salue le général.
Quelques jours plus tard, une douzaine de soldats maliens d’une Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) ainsi que des militaires estoniens de la Task force TAKUBA ont été décorés de la médaille d’Outre-Mer avec une agrafe « Sahel ». Cette médaille a également été remise aux soldats américains renforçant le poste de commandement interarmées du théâtre.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA