Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Remise de la médaille Outre-mer au chien Hareco Opérations ... Brèves | BARKHANE : Remise de la médaille Outre-mer au chien Hareco

BARKHANE : Remise de la médaille Outre-mer au chien Hareco

Mise à jour  : 06/12/2019

Lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, Hareco, berger belge Tervuren de 8 ans, s’est vu remettre par le commandant de la base aérienne projetée de Niamey, le colonel Pointfer, la médaille Outre-mer agrafe Sahel pour ses services. Une belle récompense pour Hareco et son maître, le sergent-chef Jérémie.

Le sergent-chef Jérémie est devenu le maître d’Hareco alors que ce dernier était âgé de 18 mois : « dès le début, nous avons tissé une relation très fusionnelle. Je l’avais depuis 2 mois lorsque je suis parti en opération extérieure. Je l’ai laissé à un autre maître-chien puisqu’il était encore en formation. A mon retour, le chien qui m’avait connu finalement moins de temps que le maître-chien m’a tout de suite reconnu comme son maitre. C’est très rare. »

Déployés depuis 2 mois sur la base aérienne de Niamey dans l’équipe d’appui à la recherche et à la détection d’explosifs, les missions du duo maître et chien visent à protéger la base. Ils travaillent également en commun avec l’équipe de démineurs de l’US Air Force. « Tous les jours, nous contrôlons les entrées sur la base. Hareco fait le tour des véhicules. Il recherche toute trace possible d’explosifs. Sur un mois, nous avons fouillé plus de 1 000 véhicules. »

Maintenant âgé de 8 ans, Hareco reviendra une dernière fois en opération extérieure sur la base de Niamey au printemps. Ensuite, le sergent-chef Jérémie enclenchera la procédure pour sa mise à la retraite : « Hareco a atteint l’âge de fin de service. J’ai prévu de le récupérer pour qu’il puisse couler ses vieux jours avec moi et de lui offrir un jardin.»

Une belle perspective qui viendra récompenser les engagements d’Hareco.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense