Le samedi 4 mai s'est tenue, sur la base de Gao, une cérémonie de remise de diplôme à des chefs de section des forces armées maliennes (FAMa) marquant la fin de leur stage en immersion de deux semaines au sein du groupement tactique désert (GTD) « Richelieu ».
Le colonel Emmanuel Violante-Charbuy, représentant le commandant de la force Barkhane, le colonel Sanogo, commandant le secteur 1 du camp FAMa ainsi que le colonel Jean-François Calvez, chef de corps du 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) et commandant le GTD « Richelieu » étaient présents.
Consolider des compétences, acquérir un savoir-faire militaire
Au cours de ce stage, cinq chefs de section FAMa dont trois chefs de section d'infanterie et deux chefs de section génie ont été accueillis par leurs homologues chefs de section de la force Barkhane.
L'objectif de ce stage était de consolider leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines tels que le combat interarmes, la lutte contre les Engins Explosifs improvisés, ou encore la force protection. Pour le capitaine Jean, commandant d'unité du sous-groupement tactique (SGTD-1) : « ces stagiaires ont été intégrés dans nos sections et ont effectué toutes les activités avec nous. C'était un échange dans les deux sens, les lieutenants maliens ont partagé leur expérience du combat qui a été particulièrement instructive ».
Un partage mutuel de savoir-faire
Selon le chef de corps du GTD-1 : « ces immersion sont du « gagnant-gagnant ». Nous leur avons transmis certains de nos savoir-faire mais ils nous ont également appris beaucoup de choses sur leur pays et le terrain sur lequel nous sommes amenés évoluer conjointement. Nous entretenons des relations extrêmement cordiales et efficaces avec nos camarades FAMa ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense