Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Relève d’un hélicoptère Tigre grâce à l’A400M Opérations ... Brèves | BARKHANE : Relève d’un hélicoptère Tigre grâce à l’A400M

BARKHANE : Relève d’un hélicoptère Tigre grâce à l’A400M

Mise à jour  : 24/01/2019

Début janvier, un A400M Atlas, opéré par l’escadron de transport 1/61 « Touraine » d’Orléans s’est posé sur la base aérienne projetée de Niamey, au Niger, avec à son bord un hélicoptère Tigre de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Sa mission : acheminer le Tigre sur la base permanente de Gao, afin d’assurer la relève d’un autre hélicoptère engagé depuis presque un an sur l’opération Barkhane.

Appartenant au groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) de Gao, les hélicoptères Tigre sont actuellement déployés sur tout le théâtre de la bande sahélo-saharienne. Appui essentiel aux opérations, le Tigre met en œuvre des capacités tactiques et une puissance de feu (missile Hellfire, canon de 30 mm et roquettes) qui pèsent très favorablement sur le rapport de force au sol.

Les hélicoptères Tigre sont relevés après avoir effectué 250 heures de vol en moyenne, ce qui représente 10 à 12 mois d’engagement opérationnel. Les relèves techniques font partie du travail de maintenance. Le lieutenant Gilles, officier mécanicien sur Tigre, explique : « Le démontage nécessite environ 3 jours d’opérations de maintenance. Cette action implique notamment la dépose des pales principales, du canon, du viseur de toit, des ailettes, ainsi qu’une remise en condition générale avant le retour en métropole. La préparation d’une telle opération nécessite 10 personnes qualifiées (contrôleur, chef d’équipes, techniciens et mécaniciens). Quant à la phase d’embarquement et de débarquement du Tigre, ce sont neuf soldats du GTD-A de Gao qui sont  mobilisés ».

Avec une capacité de 35 tonnes de fret, l’A400M permet d’acheminer du matériel depuis la France directement à Gao, diminuant ainsi le travail de logistique de ce type d’opération. Chaque semaine, ce nouvel aéronef français assure des liaisons entre le théâtre d’opération et la métropole, ainsi qu’entre les bases de la force Barkhane. Le commandant Fabian, commandant l’ET 1/61 « Touraine », témoigne : « Cette opération a permis la relève d’un Tigre dans des délais réduits, notamment au niveau de la mise en œuvre de l’hélicoptère après le convoyage depuis la France. Ce type de mission entre dans le cadre des capacités mises en œuvre par l’avion et par les équipages de l’A400M. Sur cette relève, le Tigre et son matériel représentaient près de 7 tonnes de fret. Les très hautes performances de l’avion assurent encore beaucoup de marge au regard de la charge maximale qu’il peut offrir. Dans le même temps, la charge offerte, la vitesse et l’allonge de cet avion assurent réactivité et souplesse d’emploi. L’A400M est donc un vrai atout dans le cadre des missions qui lui sont dévolues sur l’opération Barkhane ».

Enfin, en à peine quelques heures, le Tigre achevant sa mission a été convoyé puis débarqué directement sur sa base située à Pau.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense