Dans le sillage de la première colonne foraine organisée à Labbezanga, une délégation d’autorités civiles et militaires maliennes, accompagnées par un détachement de la force Barkhane s’est rendue le jeudi 20 août à Tessit, dans le Gourma malien. L’objectif de cette visite était de prendre contact avec la population locale afin d’évoquer les problématiques principales qu’elle rencontre et ainsi préparer la colonne foraine prévue un mois plus tard pour répondre à certaines des attentes.
Alors que la première colonne foraine, organisée par la Force Barkhane à Labbezanga à la frontière malo-nigérienne, avait été un succès indiscutable, les autorités maliennes de la région ont pris la décision de renouveler cette opération d’appui au retour de l’État malien dans les provinces isolées, en déclinant ce concept de colonne foraine dans la ville de Tessit dans le Gourma malien.
Tessit est une ville de quelques milliers d’habitants, située au sud de Gao. Son accès est rendu assez difficile, notamment en saison des pluies, par l’absence de route à ses abords. La situation sécuritaire y reste une préoccupation, c’est d’ailleurs le premier sujet qui a été évoqué par la population. Les habitants de Tessit font également face à des difficultés économiques (augmentation du prix des denrées) et une forte augmentation du chômage. Ces problèmes sont liés à la situation dans les environs de la ville, qui a engendré un mouvement de population vers le centre de Tessit, où de nombreux bergers et agriculteurs sont venus se réfugier.
Pour cette deuxième colonne foraine, l’objectif de BARKHANE était donc d’appuyer les Forces armées maliennes (FAMa) afin de réunir les conditions sécuritaires nécessaires au retour des représentants de l’État et les services publics à Tessit. Dès le mois d’août, la région a tout d’abord fait l’objet de nombreuses opérations de contrôle de zone et de harcèlement des Groupes armés terroristes (GAT), menées conjointement par les soldats des FAMa et ceux de la Force Barkhane. Par ailleurs, le représentant du commandant de la Force Barkhane à Gao a participé aux différentes réunions préparatoires à cette colonne foraine et était également présent le 20 août lors de la journée de recueil des doléances à Tessit, aux côtés du gouverneur militaire de Gao, mais également du maire de Tessit, et des représentants de la MINUSMa.
Cette journée de visite de la ville a permis de rencontrer les habitants de Tessit, pour participer à des groupes de discussion en fonction du profil de chacun. Ainsi, les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les pêcheurs, les enseignants, mais aussi les jeunes et les femmes ont pu avoir un temps d’échange précieux avec la délégation et évoquer les problèmes principaux auxquels ils font face quotidiennement. Les habitants de Tessit se sont dits honorés de recevoir cette visite importante pour eux et pour leur ville. Le retour de la délégation en septembre afin de proposer des solutions et des aides d’urgence dans un premier temps a semblé rassurer la population tout en confirmant la volonté des représentants de l’État malien de se montrer présent à ses côtés et à l’écoute de ses difficultés.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA