Le 8 avril, un avion A330 Multi-Rôle Tanker Transport (MRTT) Phénix a été déployé en bande sahélo-saharienne depuis la base aérienne 125 d’Istres pour procéder à un ravitaillement par air de deux Mirage 2000D engagés dans l’opération Barkhane.
L’action s’est déroulée alors que deux avions de chasse, déployés depuis la base aérienne projetée de Niamey, étaient engagés en mission de protection au profit d’un convoi logistique. Réengagés ensuite sur une autre mission d’appui au sol au profit des partenaires de la force conjointe du G5 Sahel, ils ont fait jonction avec l’A330 MRTT Phénix venu de métropole pour un ravitaillement planifié, afin que celui-ci puisse leur délivrer le kérosène nécessaire à la poursuite de la mission.
Le MRTT est un avion stratégique capable non seulement de ravitailler en vol des avions de combat mais également d’effectuer des missions de transport de fret et de personnes. Ce jour-là, le MRTT a ravitaillé une patrouille de deux Mirage 2000D, leur permettant d’appuyer une compagnie de la force conjointe du G5 Sahel.
Cette opération d’importance a permis de démontrer, une nouvelle fois, la capacité du MRTT à soutenir l’opération Barkhane directement depuis la France. En alliant élongation stratégique et moindre emprunte au sol, le MRTT maximise ainsi la projection de puissance aérienne au profit de la force.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA