Le 8 février, un hélicoptère britannique Chinook, intégré au sein du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) a réalisé une mission de ravitaillement au profit d’une colonne engagée en opération dans la région du Liptako. Cette dernière était composée d’une section des forces armées maliennes (FAMa) et de trois sections des forces armées nigériennes (FAN), appuyées par une section d’un groupement commando.
Opérant dans des zones souvent isolées et sur des périodes relativement longues, les commandos et leurs partenaires sont contraints dans leurs capacités d’emport. Le ravitaillement du CH-47 Chinook leur permet de poursuivre leur mission en conservant leur autonomie en carburant, mais aussi en vivres et en eau.
Le maréchal des logis-chef Philippe, JTAC (Joint Terminal Attack Controller), contrôleur aérien avancé du groupement de commandos a pour mission de coordonner par radio les manœuvres entre la section évoluant au sol et l’hélicoptère. Après confirmation du lieu et de l’horaire de la livraison, les séquences s’enchaînent. Ainsi, depuis la base permanente de Gao, le commandant du détachement britannique donne ses derniers ordres avant le décollage du CH-47 Chinook.
« Le Chinook peut transporter des véhicules, et jusqu’à 21 personnes. Il peut également acheminer près de 4 tonnes de fret, en fonction de la distance et de la température extérieure. De plus il dispose de mitrailleuses et de leurres pour assurer sa sécurité » explique le lieutenant Alexander, officier de liaison du détachement britannique.
Peu après avoir quitté Gao, le Chinook se pose sur la zone prévue. Sa sécurité est assurée au sol par les commandos qui forment un dispositif à 360 degrés et dans les airs par un hélicoptère Tigre. Très rapidement, les vivres, le fret et l’essence sont déchargés par les équipiers du groupe. Alors que le Chinook redécolle, les commandos organisent minutieusement la répartition de la livraison avant de reprendre le cours de leur mission dans la région Liptako.
Depuis juillet 2018, le détachement britannique a effectué près de 600 missions. « Nous travaillons côte à côte avec les Français. Les Chinook font des missions en coopération avec des Caïman et des Tigre. Cette coopération se fait à tous niveaux, de la planification à la conduite vol » précise le lieutenant Alexander, avant d’ajouter : « Petit à petit notre partenariat évolue. Les processus de planification, après six mois de travail en commun, sont bien rodés. Les militaires anglais sont à l’aise avec les soldats français et réciproquement ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense