Les soldats du groupement tactique logistique « Mostaganem Fribourg » ont réalisé du 25 février au 3 mars un convoi logistique reliant Gao et Kidal. Constitué de près de 60 véhicules, ce convoi a permis d’acheminer à travers le désert malien 135 tonnes de cargaison et 340 mètres cube de carburant.
Au moment du départ, le colonel Xavier Janny, commandant de l’unité logistique « Mostaganem Fribourg » est venu saluer ses hommes sur la base de de Gao : « Je vous transmets une pensée particulière de notre ministre, madame Parly, qui vous souhaite un bon convoi. Vous êtes entraînés pour cette mission, vous connaissez les risques. Restez vigilants. »
Le lieutenant Wilhelm, chef d'escorte de l’unité logistique présente le dispositif adopté pour ce convoi : « J'ai dix véhicules d'escorte qui assurent la protection du convoi. Je les répartis à l'avant, au milieu et à la fin du convoi.» La section d’infanterie et celle du génie accompagnent toujours les véhicules logistiques.
Ce convoi est complété par certains appuis spécialisés comme l'appui aérien avec la présence d’un contrôleur aérien (Joint Terminal Attack Controller), l’équipe santé avec son médecin, ainsi que les prévôts. Ces appuis permettent au convoi d’affronter toutes les situations.
Les consignes à appliquer sont particulièrement strictes pour éviter la menace des engins explosifs improvisés. Ces pilotes expérimentés parcourent le nord malien sur 360 kilomètres, en traversant des zones sablonneuses ou rocailleuses.
Chaque convoi est un véritable défi technique à relever ; les unités font face aux ensablements et aux crevaisons : « ce convoi logistique implique une gestion permanente des imprévus techniques comme sécuritaires. Mes hommes sont bien entraînés et endurants ce qui leur permet d’anticiper et de réagir efficacement aux différents incidents rencontrés » conclut le capitaine Freddy, commandant l'unité logistique.
Lors d’un franchissement difficile, le convoi s'immobilise et le dispositif de sécurité se met immédiatement en place. A la radio, on rend compte de l’ensablement d’un véhicule du convoi. Le lieutenant Wilhelm coordonne alors l’action de la section du génie et du peloton d'escorte, et ordonne l’intervention des deux camions de dépannage qui vont extraire le véhicule en difficulté.
Quelques minutes plus tard, le convoi reprend sa progression en direction de la plate-forme désert relais (PfDR) de Kidal qu’il atteindra sans encombre le lendemain matin.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense