Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Quand nos chiens s’entraînent avec les démineurs de l’US Air Force Opérations ... Brèves | BARKHANE : Quand nos chiens s’entraînent avec les démineurs de l’US Air Force

BARKHANE : Quand nos chiens s’entraînent avec les démineurs de l’US Air Force

Mise à jour  : 05/03/2021

À la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, l’équipe cynophile française et l’équipe de démineurs américains s’entraînent régulièrement ensemble à la recherche et à la détection d’engins explosifs. Cette fois, c’est Milan, berger belge malinois qui est mis en situation pour un exercice d’alerte Neutralisation et destruction des explosifs (NEDEX).

Les Explosif ordnance disposal (EOD - Éléments opérationnels de déminage – dépollution) américains ont caché dans le hangar aéronautique, une quantité d’explosifs : 12 kilogrammes de type C4 et environ 8 mètres de cordeau détonant. Milan est le premier à commencer l’exercice. Au départ, seul dans l’entrepôt, il doit réaliser une fouille initiale. Cette première phase est dite « défouloir ». Son maître-chien le rejoint ensuite pour parcourir de nouveau les lieux en lui montrant, par un signe de la main, où il doit sentir. Le chien a repéré une odeur. Il a montré un intérêt majeur pour une caisse et s’est assis devant pour marquer la détection. Milan ne s’est pas trompé. Le contenant a servi à stocker et transporter les explosifs. Il a aussi réussi à identifier tous les autres explosifs dissimulés dans le hangar. Son maître-chien le récompense en lui tendant son jouet. « C’est toujours un plaisir de travailler avec l’équipe cynophile. Nous apprécions d’échanger avec les maîtres-chiens sur leurs méthodes de travail. Le travail effectué par les chiens est complémentaire de celui des démineurs », précise Jason, démineur américain.

        

  

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA