Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Préparation opérationnelle du poste de commandement interarmées par le CPOIA Opérations ... Brèves | BARKHANE : Préparation opérationnelle du poste de commandement interarmées par le CPOIA

BARKHANE : Préparation opérationnelle du poste de commandement interarmées par le CPOIA

Mise à jour  : 21/03/2019

L’entraînement final avant déploiement du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) a eu lieu du 25 février au 7 mars sur le camp de Mailly. Cette répétition générale grandeur nature, réalisée quelques semaines avant le déploiement en bande sahélo-saharienne (BSS), a rassemblé plus de 500 officiers, sous-officiers, et militaires du rang issus de l’ensemble des armées, directions et services.

Le commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) a organisé l’ensemble de l’entraînement. Le centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC) assurait pour sa part l’accueil de tous les participants , tout en étant chargé de contrôler les postes de commandement des futurs groupements « désert » (GTD) de la force Barkhane également présents pour l’exercice.

Le PCIAT s’organise autour d’un noyau armé par l'état-major de la 1ère Division, l’état-major du corps de réaction rapide France (intégrant quatre officiers européens) et le commandement pour les opérations interarmées, auxquels s’ajoutent des spécialistes issus d’une soixantaine de formations des armées, directions et services.

Sous les ordres de son chef d’état-major, le PCIAT a bénéficié d’un cycle de conférences spécialisées de plusieurs jours basées sur les retours d’expérience du personnel actuellement déployé. Il a ensuite participé à un entraînement réaliste d’une semaine basé sur les engagements récents de l’opération Barkhane.

Rentrés de la bande sahélo-saharienne, plus d’une centaine d’officiers ou experts métiers, mentors et animateurs ont été mobilisés pour assurer la transmission de l’expérience « Barkhane », aussi bien sur le plan opérationnel que tactique. Cette transmission passe par l’acquisition des procédures opérationnelles et la maîtrise des systèmes d’information et de commandement interarmées.

Un effort particulier a été fait pour favoriser une approche globale de la crise au Sahel, notamment au travers de la coopération avec les partenaires (partenaires alliés et européens, force conjointe G5 Sahel, mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali – MINUSMA…).

Le 6 mars, le VIP day a permis aux autorités militaires, parmi lesquelles des officiers britanniques et estoniens, d’apprécier le niveau d’entraînement atteint et d’échanger sur l’optimisation collective de la préparation à l’engagement opérationnel Barkhane.

Dans le contexte stratégique fixé par la loi de programmation militaire, le besoin en compétence opérative va s’accroissant. Le cœur de métier du CPOIA est de garantir l’aptitude des armées françaises au contrôle et au commandement interarmées de théâtres tels que l’opération Barkhane, ou d'autres engagements opérationnels en s’appuyant sur les commandements interarmées existants sur le territoire national, outre-mer et à l’étranger.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense