Le marsouin parachutiste de première classe Thibault est grenadier-voltigeur au sein d’un groupe de combat d’infanterie. Il a participé à sa première opération extérieure au sein du Groupement tactique désert (GTD) Bruno. Portrait de ce jeune engagé volontaire, projeté au Mali au sein de l’opération BARKHANE.
Après avoir suivi un Brevet technique supérieur (BTS) dans le milieu civil, le première classe Thibault décide de s’engager à l’âge de 23 ans en tant que Volontaire de l’armée de Terre (VDAT) dans les troupes aéroportées.
Après 4 mois de formation initiale, il finit parmi les premiers de sa promotion. La marche au béret rouge est un des moments marquants de cet apprentissage : « un sentiment de fierté s’est emparé de moi. La fin de la formation arrivait et je savais que le brevet parachutiste me tendait les bras ». Il signe alors un contrat d’Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT) puis se spécialise au sein de son régiment, avant de passer son brevet parachutiste. « Le jour de mon premier saut restera à jamais gravé dans ma mémoire. Le sous-officier adjoint de la section m’a offert comme cadeau d’être le premier à la porte de l’avion ».
Il découvre aujourd’hui, pour sa première projection en opération extérieure, le théâtre malien avec beaucoup d’impatience et d’inconnue. À peine deux semaines après être arrivé sur le territoire, l’heure de la première opération est venue. « Il faisait chaud, nous étions en saison des pluies. Puis en quelques instants les tempêtes de sable nous ont balayés, s’en est suivies des pluies diluviennes gênant notre progression », confie-t-il.
Premier niveau du combattant, grenadier-voltigeur au sein du groupe, le première classe Thibault a effectué pendant 4 mois des missions de harcèlement et de contrôle avec sa section. « Tous les jours, j’ai appris quelque chose : à évoluer dans une zone désertique avec des conditions climatiques extrêmes, à apprendre les us et coutumes locaux, à travailler et à échanger avec les forces armées partenaires. Mon plus beau souvenir restera l’opération aéroportée dans le Gourma. Je m’estime chanceux, d’avoir pu réaliser tout ceci ! ».
À son retour en France, le première classe Thibault va poursuivre sa carrière et souhaite devenir à moyen terme chef de groupe de combat, toujours au sein des troupes aéroportées.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA