Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : première opération héliportée pour le Groupement commando de la Force Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : première opération héliportée pour le Groupement commando de la Force Barkhane

BARKHANE : première opération héliportée pour le Groupement commando de la Force Barkhane

Mise à jour  : 15/02/2021

Le Groupement commando (GC) de la Force Barkhane qui a succédé aux Groupements commando montagne (GCM) et commando parachutiste (GCP) a mené sa première opération héliportée dans la nuit du 18 au 19 janvier 2021 dans le village d’Al Moustarat, au nord de Gao.

Dans le cadre de l’adaptation permanente de la Force Barkhane, le dispositif « commando » a été revu. Armé précédemment uniquement par des GCP et GCM, il intègre désormais des « groupements d’aide à l’engagement débarqué » (GAED). Cette adaptation qui se fait à effectif constant permet de maintenir les mêmes effets sur le terrain. Dotés d’une importante capacité de réaction rapide et de moyens matériels leur permettant une grande vélocité, les commandos peuvent être engagés par les airs ou en véhicules tout-terrain sur très court préavis pour agir en discrétion et surprendre l’ennemi.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2021, les commandos appuyés par le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) ont mené leur première opération héliportée dans la région d’Almoustarat. Après leur dépose, ils se sont infiltrés sur plusieurs kilomètres afin de pénétrer dans le village sans être décelés.

Au cours de cette opération, les commandos ont fouillé l’ensemble des objectifs qui leur avaient été fixés et ont ainsi récupéré du matériel médical, des équipements militaires, mais aussi des téléphones portables utilisés dans la fabrique d’engins explosifs improvisés.

Dans sa conception et sa conduite, cette première opération héliportée du nouveau groupement commando a donné une belle démonstration de ses capacités et de ses savoir-faire, permettant ainsi à la Force Barkhane de démontrer sa très grande mobilité.

    

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA