Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Première opération d’envergure pour le Groupement tactique désert 2 Auvergne Opérations ... Brèves | BARKHANE - Première opération d’envergure pour le Groupement tactique désert 2 Auvergne

BARKHANE - Première opération d’envergure pour le Groupement tactique désert 2 Auvergne

Mise à jour  : 04/11/2021

Du 15 au 19 octobre 2021, le Groupement tactique désert 2 Auvergne (GTD 2) a réalisé, depuis Gossi, une opération de grande ampleur au nord-est de sa zone d’opération.

Plus de 200 militaires ont été déployés dans la région du Gourma où des opérations de reconnaissance, de bouclage, de ratissage et de contrôle de zone ont été menées. Ces opérations, concentrées autour de la route nationale (RN) 16, axe sensible, étaient destinées à surprendre l’ennemi en intervenant dans l’une de ses zones refuges tout en contrôlant les axes de mobilité.

L’opération a été menée en étroite collaboration avec l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°5 (ULRI 5) des Forces armées maliennes (FAMa), notamment dans les phases de bouclage et de ratissage. Les chefs de section FAMa de l’ULRI 5 ont participé à la préparation de la mission, dont la phase de rehearsal, indispensable pour concourir au succès de l’opération conjointe. Les sections FAMa, déployées au plus près de la population, permettent également au GTD 2 de manœuvrer plus facilement dans sa zone d’opération.

Le travail mené conjointement par les deux sous-groupements (l’un en ratissage, l’autre en bouclage et sécurisation) a montré toute son efficacité.  Le GTD 2 Auvergne a bousculé et surpris l’ennemi dans ses zones refuges, engendrant ainsi du mouvement et permettant le recueil de renseignement d’opportunité.

       

       

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA