Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Première opération conjointe pour l’ULRI 5 et le GTD IPC Opérations ... Brèves | BARKHANE : Première opération conjointe pour l’ULRI 5 et le GTD IPC

BARKHANE : Première opération conjointe pour l’ULRI 5 et le GTD IPC

Mise à jour  : 25/05/2021

Partenariat de combat : épisode 5 

Le partenariat de combat entre les militaires du Groupement tactique désert (GTD) Intervention et partenariat de combat (IPC) et l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 5 des Forces armées maliennes (FAMa) se poursuit. Tout juste revenus à Gossi après un mois passé à Hombori, où ils ont parfait leurs formations et procédé à des missions conjointes de sécurisation, les partenaires se sont déployés à grande échelle afin de bousculer les Groupes armés terroristes (GAT) implantés autour de la route nationale 16. 

Au Mali, la route nationale 16, principal axe stratégique et commercial reliant Gao au centre du pays, est le théâtre régulier d’attaques et de vols perpétrés par des GAT. Ce couloir de mobilité, baptisé « ligne de vie » par la Force Barkhane, est central dans la volonté d’un retour de la sécurité et de l’administration.  

 

Grâce à cette présence dans la durée de part et d’autre de la RN16, les projets de développement vont pouvoir se concrétiser à court et moyen terme. Ainsi, les populations civiles installées dans les localités voisines de Gossi et qui transitent dans la région cesseront de payer le lourd tribut de l’implantation des bandes criminelles dans la zone.  

 

Pour cette première opération conjointe, les partenaires avaient pour mission de sécuriser un tronçon déterminé de cet axe routier, autour de Gossi. Les pick-up suivis des véhicules blindés ont quitté le camp militaire des FAMa avant le lever du jour et ont parcouru plus de 130 kilomètres en deux jours. Les militaires français et maliens ont mené des missions de reconnaissance sur la route, zone propice à la découverte d’Engins explosifs improvisés (EEI) mais aussi dans les forêts clairsemées souvent utilisées pour cacher de l’armement et du matériel de fabrication d’explosifs. Ils ont quadrillé minutieusement un périmètre de 15 kilomètres carrés. En traversant les hameaux, les militaires maliens sont allés à la rencontre de la population pour la rassurer. Ces interactions leur ont permis de récolter du renseignement et d’ajuster leurs mouvements en conséquence. Durant ces échanges, ils ont constaté un soutien grandissant des habitants, excédés par la pression des GAT. 

 

L’ULRI 5, en partenariat de combat avec le GTD IPC, monte peu à peu en puissance pour occuper davantage le terrain, défendre sa garnison et contrôler ses zones. Elle gagne aussi de plus en plus la confiance de la population locale dont l’impatience et l’exaspération sont palpables et légitimes. 

  

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA