Partenariat de combat : épisode 1
Le Groupement tactique désert (GTD) 2 de la Force Barkhane est devenu le Groupement tactique désert (GTD) Intervention et partenariat au combat (IPC). Déployé dans le Gourma malien, il forme et accompagne au combat les unités maliennes. Il a été récemment rejoint par des militaires des Forces armées maliennes (FAMa), pour former une nouvelle section de l’ Unité légère de reconnaissance et d’intervention 5 (ULRI5)
Fin mars, militaires maliens et français réunis dans le camp de Hombori ont participé à leur première cérémonie des couleurs, marquant le début de la formation de la nouvelle section de l’ULRI n°5. Plusieurs militaires maliens provenant de différentes localités du pays ont été affectés à Gossi pour deux ans, en partenariat de combat avec les militaires de l’opération BARKHANE. Durant cette collaboration, l’objectif sera de former des militaires des Forces armées maliennes (FAMa) afin qu’ils soient en mesure d’intégrer une ULRI. Cette formation théorique et pratique vise à doter les forces partenaires d’unités rapides, extrêmement mobiles, à même d’aller combattre les groupes armés terroristes (GAT) au cœur de leurs zones refuges.
Le Sous-groupement tactique désert (SGTD) du capitaine Marc a été jumelé avec les militaires du capitaine Saidou des FAMa. Ensemble, ils ont à cœur d’approfondir le partenariat entre les deux unités, afin de s’engager ensemble en opération dans la lutte contre les GAT.
L’objectif est d’apprendre à se faire connaître, et à gagner la confiance de la population de cette région instable. Le capitaine Saïdou avait déjà encadré la formation d’une section de l’ULRI n°5 avec laquelle il été engagé, dans le cadre de l’opération ECLIPSE avec la Force Barkhane en début d’année 2021. « Pour l’ULRI 5, l’opération ECLIPSE est une expérience irremplaçable qui nous a permis de gagner en savoir-faire. Les FAMa ont remporté des victoires, nous en sommes sortis plus forts. Il y a toujours des choses à améliorer, mais l’instruction que nous recevons et les missions conjointes nous permettent d’être optimistes » précise-t-il.
La Force Barkhane a pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes tout en participant à la montée en puissance des armées partenaires et de la force conjointe du G5 Sahel au travers du partenariat de combat. En 2020, plus de 6200 soldats maliens, tchadiens et nigériens ont participé à un partenariat de combat avec la Force Barkhane. Plus de 85 instructions techniques et tactiques ont été dispensées par la ForceBarkhane et plus de 130 actions conjointes ont été menées.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA