Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Premier déploiement en opération du nouveau missile moyenne portée Opérations ... Brèves | BARKHANE : Premier déploiement en opération du nouveau missile moyenne portée

BARKHANE : Premier déploiement en opération du nouveau missile moyenne portée

Mise à jour  : 14/01/2019

Du 10 au 22 décembre, le groupement tactique Picardie a mené une opération dans la région des trois frontières, au sud-est du Mali. A cette occasion, le nouveau missile moyenne portée (MMP) a été déployé et mis en œuvre pour la première fois sur le théâtre.

Arrivés sur la zone d’opération à l’aube, les soldats de Picardie bondissent de leur véhicule blindé et s’attèlent chacun à leur tâche pour mettre en place le MMP depuis le sommet d’une crête. Au sein du groupe de six soldats, chacun occupe une fonction bien définie : un chef de pièce, un tireur, un pourvoyeur, un gunner arrière, un radio tireur et un pilote.

Le MMP est en place. Le sergent Nicolas débute alors l’observation avec son tireur. Dans la lunette du MMP, le mouvement de terrain apparaît. Le tireur scrute chaque point particulier et s’aide du zoom pour affiner sa recherche. Pour le sergent Nicolas, « le MMP est un système d’arme exceptionnel pour l’observation de jour et de nuit. Le mode « fusion » détecte les sources de chaleur et nous permet par exemple de déceler un individu dissimulé derrière un bosquet ou un arbre. »

Ce nouveau missile est un véritable condensé d’innovations électroniques : avec une portée de plus de 4 000 mètres, il peut aussi bien être utilisé en missile anti-personnel et anti-véhicule qu’en missile « spécial infrastructure ». Une nouveauté intéressante pour le théâtre d’opération qu’est la bande sahélo-saharienne alors que les flancs de certaines barres rocheuses peuvent servir d’abris aux membres des groupes armés terroristes. Sur le plan technique, le MMP est simple d’utilisation, comme le montre le sergent : « Pour passer d’un missile anti-personnel à un missile infrastructure, je n’ai qu’à aller dans le menu déroulant du MMP et à cocher la case correspondante. Ensuite, le cœur du système étant situé dans le missile, une fois le coup parti, mon tireur voit dans sa lunette ce que voit le missile. Il peut donc à tout moment modifier sa cible grâce à la fibre optique qui le relie à la console. Le missile est équipé d’une caméra avec vision jour et nuit d’une qualité remarquable ».

Avant leur projection, le sergent Nicolas et son tireur ont suivi une formation spécifique sur le MMP à l’école de l’infanterie de Draguignan.

Innovation majeure développée au profit des unités d’infanterie et de cavalerie légère de l’armée de terre, le MMP est le successeur du système Milan. Déployé pour la première fois en opération, il équipera au fur et à mesure la majorité des unités de mêlées.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense