Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Pour son retour à Gao, le groupement tactique « Acier » innove Opérations ... Brèves | BARKHANE : Pour son retour à Gao, le groupement tactique « Acier » innove

BARKHANE : Pour son retour à Gao, le groupement tactique « Acier » innove

Mise à jour  : 29/01/2020

Du 2 au 17 janvier, les forces armées maliennes, nigériennes et burkinabè, appuyées par la force Barkhane et la force conjointe G5 Sahel, ont mené ensemble une opération dans la zone des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Leur mission était de réduire l’empreinte des groupes armés terroristes dans la région et de perturber l’ensemble de leur réseau logistique.

Dans les derniers jours de l’opération, la compagnie génie du groupement tactique désert « Acier », armée par le 13ème Régiment du génie de Valdahon, a reçu pour tâche de franchir le fleuve Niger au niveau du bac de la ville de Léléhoye. Cette manœuvre, qui permettait de traverser d’une rive à l’autre sans repasser par Niamey, a nécessité une coordination fine entre le poste de commandement tactique et l’équipe de sécurité dédiée, afin de répondre aux contraintes tactiques et techniques.

Tout au long du franchissement, les hommes du génie ont réalisé des relevés de tirant d’eau afin de déterminer les capacités du bac. Cette opération, toute aussi innovante qu’inédite par son ampleur – une centaine de véhicules a effectué la traversée –, a souligné la capacité d’adaptation de la force et l’efficacité de la combinaison des effets.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 700 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense