Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Portrait du soldat de 1re classe Elisa, mécanicienne à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Portrait du soldat de 1re classe Elisa, mécanicienne à Gao

BARKHANE : Portrait du soldat de 1re classe Elisa, mécanicienne à Gao

Mise à jour  : 05/11/2020

Déployée au Mali, au sein de la base de Gao comme mécanicienne au Sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT), le soldat de 1re classe Elisa a seulement onze mois de service. Rencontre avec cette jeune engagée qui vit sa première opération extérieure.

Détentrice d’un baccalauréat professionnel en maintenance automobile, le 1re classe Elisa rejoint les rangs de l’armée de Terre en décembre 2019 après une première expérience professionnelle dans le civil. A seulement 22 ans, la jeune femme ne s’imaginait pas être déployée aussi rapidement et vivre une telle expérience. Après avoir terminé major de sa Formation technique de spécialité (FTS), elle est engagée quelques mois plus tard au Mali, dans le cadre de l’opération BARKHANE.

« Être déployée aussi rapidement en opération extérieure est une véritable fierté. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de formation en métropole. Pouvoir exercer mon métier en conditions opérationnelles en soutenant les unités est vraiment enrichissant. Je me suis engagée dans l’armée pour vivre de tels moments, sortir de ma routine ».

Le 1re classe est aujourd’hui mécanicienne spécialisée dans la réparation d’engins blindés à la base de Gao. Chaque jour, dans des conditions climatiques éprouvantes, elle ne ménage pas ses efforts pour entretenir les différents véhicules. Epaulée par les cadres de sa section, le 1re classe Elisa peut compter sur leurs conseils pour sa première projection.

 « Je me suis engagée dans l’armée de Terre pour avoir l’opportunité de faire mon métier dans des conditions hors du commun. Au Mali, c’est le cas. Nous travaillons dans des conditions climatiques plus difficiles qu’en France car il fait vraiment très chaud lorsque nous sommes dans les ateliers. Je dois également sans cesse réfléchir et essayer de trouver les meilleures solutions lorsque j’ai un problème car nous n’avons pas accès aux mêmes moyens que lorsque nous sommes en France. C’est donc très stimulant de travailler dans ces conditions. J’ai également la chance de pouvoir compter sur l’expérience et le soutien de mes camarades. Il y a une vraie cohésion au sein de la section et du SGMAT. C’est dans ces moment, loin du régiment, de notre quotidien, de nos proches, que ce mot de « cohésion » prend tout son sens et nous permet de nous donner au maximum ».

                       

            

                         

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA