Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE – Portrait du maréchal des logis Mathias, chef d’atelier systèmes d’information opérationnels Opérations ... Brèves | BARKHANE – Portrait du maréchal des logis Mathias, chef d’atelier systèmes d’information opérationnels

BARKHANE – Portrait du maréchal des logis Mathias, chef d’atelier systèmes d’information opérationnels

Mise à jour  : 10/11/2021

Le Maréchal des logis (MDL) Mathias, du Sous-groupement de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres adapté au théâtre (SGMAT), au sein du Groupement tactique désert logistique sur la base de Gao, occupe un poste essentiel à la bonne exécution des opérations quotidiennes de la Force Barkhane.

En tant que chef d’atelier « systèmes d’information opérationnels » (SIO), sa mission consiste à équiper les véhicules blindés de la Force Barkhane en ordinateurs, GPS, serveurs et matériels informatiques pour que ceux-ci puissent communiquer entre eux sur le terrain et se repérer lors des opérations. Cette numérisation permet également aux différentes cellules qui arment le centre des opérations de suivre précisément la position des véhicules blindés et donc la manœuvre en cours. Le maréchal des logis veille également à l’entretien de ces matériels sensibles et les répare si besoin au retour de mission.

Le MDL Mathias est parfois projeté vers les postes avancés de la Force Barkhane. Son action permet, dans les plus brefs délais, de remplacer le matériel informatique en panne d’un blindé, et d’assurer ainsi la continuité des opérations.

      

     

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA