Bilingue en allemand depuis l’âge de 3 ans, c’est naturellement que la lieutenant Caroline s’est engagée en tant qu’élève officier en formation initiale en Allemagne (EOFIA) au sein de l’armée de Terre, en 2011.
Dans le cadre de son cursus, elle obtint un Master 2 en logistique à l’université militaire d’Hambourg. La lieutenant souhaitait exercer une profession dans laquelle elle pouvait avoir de l’action tout en y mettant du sens. Elle a naturellement fait le choix de mettre au profit de la nation ses connaissances acquises au cours de sa formation en tant que chef de section.
Affectée au sein du 6ème régiment du matériel à Besançon, elle est actuellement déployée au Tchad dans le cadre de sa première opération extérieure. « Ce qui me plait dans le rôle du chef de section, au-delà d’avoir des responsabilités, c’est la partie humaine », explique-t-elle. Ses fonctions sur le théâtre l’amènent à participer directement aux activités quotidiennes de son équipe. « Parfois je prends le temps de manipuler les pièces avec eux. Cela me permet de comprendre au mieux leur quotidien et d’être au plus près d’eux ».
Déployée depuis 4 mois, la lieutenant Caroline a également eu l’opportunité d’encadrer un détachement tchadien dans le cadre d’un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) approvisionnement. « C’était l’une des expériences les plus enrichissantes du mandat. Tout d’abord, le fait de construire les cours de A à Z puis d’avoir à s’adapter à son interlocuteur. C’est une autre façon d’aborder les choses. C’est également une réelle expérience de partage, chacun des militaires tchadiens étaient parrainés par un magasinier de la section ».
Son déploiement en opération extérieure lui aura permis de confirmer le sens de son engagement et de révéler davantage sa vocation. « Mes différentes missions ici ont permis de tester mes limites et d’obtenir de nouvelles compétences. Quand on est chef, on se doit de se dépasser. On a envie d’aller toujours plus loin et donner le maximum pour la section ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense