Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Portrait du colonel Marcel, chef du groupement tactique désert logistique « Marne » Opérations ... Brèves | BARKHANE : Portrait du colonel Marcel, chef du groupement tactique désert logistique « Marne »

BARKHANE : Portrait du colonel Marcel, chef du groupement tactique désert logistique « Marne »

Mise à jour  : 11/12/2019

Au cœur de la maintenance terrestre, le chef de corps du 8e régiment de Matériel, le colonel Didier Marcel, est à la tête du Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG) « Marne » de l’opération Barkhane.

Pierre angulaire des groupements tactiques désert 1 et 2, le GTD-LOG assure « le soutien et l’approvisionnement de l’ensemble des sites du territoire malien dans tous les domaines du soutien » précise le chef de corps, soit des milliers de kilomètres parcourus à chaque mandat dans la bande sahélo-saharienne. Depuis son arrivée, le colonel Marcel multiplie les convois pour acheminer vivres, eau et matériels vers les différentes bases françaises au Mali. Ces convois sont de véritables opérations logistiques indispensables au bon fonctionnement de la force Barkhane.

Le GTD-LOG est composé de 550 militaires, spécialistes dans plus de 100 domaines différents. « Les deux corps principaux qui arment le GTD LOG sont le 516e régiment du Train et le 8e régiment de Matériel. Mon objectif est de créer une osmose. Tout le monde œuvre pour la mission : du cuisinier au médecin, du mécanicien aux pelotons d’escorte, du service des essences des armées aux militaires du détachement de transit interarmées ».

Un exemple parmi les missions du groupement logistique : l’opération BOURGOU 4, menée simultanément au Mali et au Burkina Faso, en coopération avec les forces partenaires du G5 Sahel. « Notre sujet principal a été la gestion de l’approvisionnement en carburant des véhicules et l’usure des roues. L’environnement, l’abrasivité des sols influent considérablement sur les besoins, mais l’expérience de nos soldats est redoutable : 50% du personnel a déjà fait au moins une opération sur ce théâtre. »

Le colonel confie : « Je ressens une grande fierté d’être ici. C’est un honneur de pouvoir commander ces femmes et hommes en opération. J’en apprends tous les jours sur les difficultés qu’il faut surmonter pour mener à bien l’opération Barkhane. J’ai une attention particulière sur la situation de mes différents matériels. Tous les efforts sont faits afin que je puisse disposer des meilleurs moyens en temps et en heure pour appuyer l’ensemble des opérations ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense