Affecté au 516e régiment du Train au sein d’un peloton manutention depuis trois ans, le brigadier Pierre est actuellement déployé au Tchad, sur le site de Faya, en tant que manutentionnaire.
A l’issue de l’obtention d’un BTS technico-commercial et l’obtention des différents CACES, il devient préparateur de commande dans la société civile. Il a décidé de s’engager dans l’armée de terre pour casser la routine : « Je voulais autre chose. Les journées « métro, boulot, dodo », ce n’était pas fait pour moi, j’avais envie d’un rythme différent. L’armée était de mon point de vue la meilleure des options ».
En tant que manutentionnaire, le brigadier s’occupe de charger et livrer tout genre de matériel au profit du site de Faya. « Sans lui, les déchargements mensuels du fret livré par voie routière et par voie aérienne seraient des tâches ardues » affirme le lieutenant-colonel Christophe, commandant le détachement de Faya-Largeau.
« Cette mission, c’est pour moi une réelle découverte tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit de ma première opération extérieure. Dans le cadre de ma mission, je côtoie des tchadiens au quotidien, et j’en apprends beaucoup sur eux, c’est très enrichissant ! » affirme le brigadier Pierre.
La polyvalence et l’esprit d’initiative auront été les deux mots clés de son mandat. Des qualités qui auront été mises à l’épreuve dès le premier jour : « J’ai été mis dans le bain directement. A peine après avoir mis un pied sur le tarmac, on m’a demandé de réaliser des missions. Je n’ai pas eu le temps de me reposer. Et en même temps c’est ce que je venais chercher à l’armée : de l’action, du rythme ! »
Le brigadier Pierre est apprécié pour la qualité de son travail : « Il s’agit de sa première opération extérieure. Il est brigadier et il gère toute la manutention du site. Il fait un travail exceptionnel ! » confie le lieutenant-colonel Christophe.
Une confiance qui est appréciée par le brigadier Pierre : « C’est ma première projection en opération extérieure et je me vois confier un poste avec beaucoup d’autonomie et de responsabilités. C’est réellement gratifiant. »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupera environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense