Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Portrait de la sergent-chef Paule, mécanicienne armement sur Mirage 2000-C Opérations ... Brèves | BARKHANE : Portrait de la sergent-chef Paule, mécanicienne armement sur Mirage 2000-C

BARKHANE : Portrait de la sergent-chef Paule, mécanicienne armement sur Mirage 2000-C

Mise à jour  : 04/11/2019

Engagée au sein de l’armée de l’Air, la sergent-chef Paule est mécanicienne armement sur MIRAGE 2000-C ou plus communément appelé PETAF (pyro electro technicien de l’armée française). Chef d’équipe sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, la sergent-chef Paule revient sur son parcours et sa mission au sein de l’Opération Barkhane.

Bac en poche à 17 ans et demi, la jeune Paule ou Paulette comme l’appellent ses collègues, s’engage dans l’armée de l’Air. Un rêve d’enfant se réalise enfin et une belle carrière démarre.

Elle commence l’école des sous-officiers de Rochefort par une formation militaire de quatre mois, suivi par une formation de huit mois dans sa spécialité. Mutée sur la base aérienne 115 d’Orange, Paulette suit un parrainage d’une année afin de la préparer à son métier.

Aujourd’hui, sept opérations extérieures (OPEX) à son actif, la sergent-chef Paule se retrouve une cinquième fois déployée sur la BAP de Niamey pour l’opération Barkhane : « Je suis chef d’équipe sur Mirage 2000-C et j’occupe également le poste Survie. Ma mission est de gérer les équipes. Je contrôle que les opérations soient bien réalisées afin que les pilotes puissent mener à bien leurs missions. »

Le métier de PETAF est d’assurer au pilote ses moyens d’attaque (bombes, missiles, canons), de défense (systèmes contre-mesure : infrarouge, électromagnétique) et de survie (siège éjectable, paquetage survie).

Paulette ne se lasse pas de son métier et de ses multiples déploiements en OPEX : « Ce que l’on vit en opex est différent de la France. Nous avons un objectif bien précis et concret, avec une mission à mener jusqu’au bout. J’en retire une grande satisfaction et je suis très fière de mon évolution au sein de l’Armée de l’air. »

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense