Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Portrait d’un caporal FAMa en immersion avec la Force Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Portrait d’un caporal FAMa en immersion avec la Force Barkhane

BARKHANE : Portrait d’un caporal FAMa en immersion avec la Force Barkhane

Mise à jour  : 18/09/2020

Du 22 au 29 août 2020, une unité du Groupement tactique désert (GTD) Bercheny a effectué une opération de reconnaissance, de contrôle de zone, de bouclage et de ratissage dans la région du Liptako malien en coopération avec une section des Forces armées maliennes (FAMa) une compagnie de la Garde nationale de Gao.

Parmi les soldats FAMa présents dans cette unité aux côtés de la Force Barkhane, le caporal Lassine. Pleinement intégré au sein d’une section française, il a, tout au long de la mission, il a accompagné les soldats de la force sur le terrain et dans les villages. Grâce à ses connaissances du terrain et des langues locales, il a permis de faciliter les contacts avec la population et contribuer à la mobilité de la force, notamment en conseillant les autorités sur les chemins les plus adaptés aux véhicules de la force en saison des pluies.

Pour le caporal Lassine, cette expérience n’est pas nouvelle. Il avait déjà coopéré avec une force partenaire. En 2018, il a suivi une formation avec la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de Gao axée sur l’apprentissage de techniques de combat en localité, de patrouilles, de reconnaissance et de fouille à pied ou en véhicule. Cette formation à la MINUSMA a été effectuée en complément des formations que l’armée malienne apporte à ses soldats.

« L’avantage de travailler avec les Français sur le terrain, c’est la complémentarité des compétences entre les forces. Nous connaissons notre pays et la population. Nous souhaitons lutter contre le terrorisme avec les Français. Depuis plusieurs années le Mali et la France travaillent ensemble en coopération. On agit, on continue de travailler ensemble et ça marche » commente le caporal Lassine qui espère accéder au corps des sous-officiers et travailler de nouveau avec BARKHANE rapidement.

                

                

             

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA