Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Phase d’apprentissage mutuel entre le GTD IPC et l’ULRI 5 Opérations ... Brèves | BARKHANE : Phase d’apprentissage mutuel entre le GTD IPC et l’ULRI 5

BARKHANE : Phase d’apprentissage mutuel entre le GTD IPC et l’ULRI 5

Mise à jour  : 12/04/2021

Partenariat de combat : épisode 2

Les premiers jours de partenariat de combat sont l’occasion pour les militaires maliens et français prenant part à l’opération BARKHANE de créer les bases d’une relation fraternelle.  Les différentes séances de révision permettent aux militaires de la Force Barkhane d’en apprendre plus sur le pays dans lequel ils ont été déployés. Ce sont des prérequis indispensables pour mener dans les meilleures conditions, les premières patrouilles conjointes dans les rues et au contact de la population.

Après avoir rejoint le Groupement tactique désert (GTD) Intervention et partenariat de combat (IPC), les militaires des Forces armées maliennes (FAMa) de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) ont suivi une formation visant à développer leur capacité opérationnelle.

Les premiers jours ont été consacrés à des instructions de base. Tous les prérequis essentiels au métier des armes ont été révisés : le combat en zone urbaine, le dispositif de Base opérationnelle avancée temporaire (BOAT), la topographie et le secourisme.  Des fournitures ont également été distribuées par l’équipe des actions Civilo-militaires (CIMIC) pour permettre aux militaires de travailler dans les meilleures conditions.

 

Le major Patrick, responsable de l’instruction, connaît bien le théâtre africain pour y avoir  été déployé plusieurs fois, notamment au Gabon, où il a pu former les militaires gabonais au centre d’entraînement commando de Foga. « Au-delà de la relation professionnelle, cest aussi toute une relation humaine basée sur le respect mutuel quil faut créer et entretenir, sinon cela ne fonctionne pas » précise-t-il.

 

Cet apprentissage est mutuel. Les militaires maliens font découvrir les us et coutumes de leur pays aux militaires français de la Force Barkhane et les initient aux particularités régionales. Ces  connaissances permettront de faciliter les prises de contact avec la population locale lors des patrouilles conjointes.

 

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, lopération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin quelles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA